Quatre syndicats d’agents territoriaux dénoncent la gouvernance municipale marseillaise

Missive
Bref
le 10 Oct 2022
31

Quatre syndicats, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA et la FSU, publient ce lundi une lettre ouverte au maire de Marseille dans laquelle ils dénoncent la gouvernance de la Ville depuis l’arrivée à sa tête du Printemps marseillais. Ils y dénoncent notamment “l’impossibilité d’assurer une ouverture normale des musées, des bibliothèques, des piscines, des bureaux de proximité… ou encore d’assurer un entretien minimum de ses cimetières“.

Mais aussi “l’ingérence des élus auprès des encadrants“, des “entorses au statut de la fonction publique” dans le recrutement des directeurs de service, la passation de certains marchés, et plus globalement “une véritable souffrance pour l’ensemble des agents”. Ils disent avoir décidé de cette adresse publique devant l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous avec Benoît Payan. Cette démarche intervient à quelques semaines des élections professionnelles dans la fonction publique territoriale. Le premier syndicat au sein de la municipalité, reste Force ouvrière, qui n’est pas signataire de ce courrier.

Le texte de la lettre ouverte :

 

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    La raille est partout

    Signaler
  2. Peuchere Peuchere

    918 recrutements en 1an et demi !!!!! Susceptibles d’être des militants politiques…..
    Que susceptible ?

    Signaler
  3. polipola polipola

    c’est vrai que ça doit leur faire bizarre une direction qui leur demande de travailler. Faut quand même être sacrément gonflés pour oser dire que c’est de la faute du PM si les bibliothèques ne fonctionnent pas bien.

    Signaler
  4. PierreLP PierreLP

    Les écoles, les bibliothèques, les musées, … c’était mieux sous Gaudin pour eux ?

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Nous connaissons tous la chanson ” payés à rien foutre,le poil dans la main ” .
    Ces syndicats marseillais sont marseillais, tout est dit.

    Signaler
    • julijo julijo

      ca alors !! il n’y a pas la cgt ???????????
      [et pas fo non plus, logique !!]

      Signaler
  6. MarsKaa MarsKaa

    Ont ils fait la même adresse publique durant les 24 ans de gouvernance gaudin ? Bibliothèques, musées, piscines… ça marchait mieux il y a 6 ans ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Vous oubliez les gardiens de stades de foot,la “crème de la crème ” chez les territoriaux de la” Villeûûûû”.

      Signaler
  7. julijo julijo

    si ce n’était pas aussi consternant, on pourrait en rire.
    ils sont bien hors sol, les cadres municipaux.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Celle là je l’aime bien :Comment appelle-t-on une journée de grève chez les syndicats ?
      Une journée d’action.
      Cela change par rapport à leur quotidien de bullage à la Villeûuuuuuu.

      Signaler
  8. Patafanari Patafanari

    L’alliance Printemps Marseillais – Force Ouvrière balaiera -t-elle les quatre cavaliers de l’ apocalypse stipendiés par le Medef Sud, Moscou et Jean-Michel Aulas ?

    Signaler
  9. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Il est habituel que la proximité des élections professionnelles amène les organisations syndicales à dire et écrire n’importe quoi, c’est vrai aussi dans les entreprises privées.

    Mais là, il faut un peu se pincer pour croire ce qu’on lit.

    ‘L’impossibilité d’assurer une ouverture normale des musées, des bibliothèques, des piscines, des bureaux de proximité…” daterait donc de l’arrivée du Printemps marseillais à la tête de la ville ?

    Je ne me souviens pas avoir entendu ces syndicats protester contre les “autorisations spéciales d’absence” qui ont fait exploser l’absentéisme à la ville durant la pandémie, et ont perduré pendant des mois alors qu’ailleurs tout le monde était revenu au boulot.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Il est vrai que que ces autorisations spéciales d’absence cumulées au mois d’arrêt de maladie réglementaire chez les municipaux ont dépeuplé la mairie.
      Mais franchement qu’ils soient là ou pas là différence n’a pas été très sensible durant cette période.

      Signaler
  10. BALLERINE BALLERINE

    C’est vrai que le contexte des élections professionnelles pousse les syndicats à faire tout ce qu’ils peuvent pour avoir de la visibilité. Mais la situation est vraiment difficile pour un grand nombre de cadres qui ont naïvement espéré que la nouvelle municipalité saurait enfin reconnaître les compétences et que la situation s’ameliorerait. Au lieu de cela, que de la méfiance, du mépris, beaucoup de cadres mis de côté, une réorganisation opaque qui n’en finit pas, bref c’est pas la panacée.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Dites, vous ne vous êtes jamais posé la question des « cadres » ? C’est pas dans toutes les villes qu’on recrute des ingénieurs électriciens niveau BEP ou des attachés d’administration niveau bac (pour les bibliothèques, une logique implacable).

      Signaler
  11. niki niki

    … consternant…
    Les services publics continuent d’être défaillants. Un exemple (hélas parmi les bibliothèques, musées…) : la piscine de La Castellane (16è) fermera ses portes à partir du 21/10 sans perspective de réouverture proche. Les agents – désolés, embarrassés – doivent être déployés ailleurs. Et les scolaires accueillis jusque-là ? Aucune solution proposée : débrouillez-vous ! (Sans parler des courageux nageurs-usagers-marseillais). On s’en fiche à la Mairie ? Allô, Monsieur Payan ? Le ras-le-bol gronde !

    Signaler
  12. polipola polipola

    @ballerine @niki
    Donc, selon vous, tout, absolument tout, est de la faute de la Mairie ? On pourrait avoir un peu d’objectivité s’il vous plaît ? Ça ferait du bien.

    Signaler
    • niki niki

      @polipola
      Mauvaise interprétation. La Mairie fait ce qu’elle peut avec un héritage désastreux et de maigres finances. Mais c’est usant de devoir _continuellement_ batailler pour des services publiques en peau de chagrin, les usagers sont fatigués.

      Signaler
    • BALLERINE BALLERINE

      Je n’ai pas dit que tout était la faute de la nature nouvelle équipe, loin s’en faut! Il y a simplement une sorte de désillusion, après des années passées avec nombre de directeurs incompétents, n’ayant bien sûr aucune idée de ce à quoi peut ressembler un concours, c’est la déconvenue pour les cadres, consciencieux et compétents (oui, il y en a!), qui sont considérés comme des pestiférés parce qu’en poste sous l’ère Gaudin. Ensuite, avec tous les postes vacants actuellement à la tête des services et directions, il ne faut pas s’étonner que ça dysfonctionne, dans la mesure où l’équilibre était déjà précaire avant. Car oui, ce n’était pas parfait du tout avant l’arrivée du PM. Mais combien de temps encore pour une amélioration visible?

      Signaler
  13. Alceste. Alceste.

    Les syndicalistes marseillais se targuent en tant que fonctionnaires territoriaux d’êtres issus du concours de la territoriale et d’êtres aux service des marseillais ,sûrement mais ils oublient au passage de dire au passage que la majorité aété embauchés par piston avec option carte syndicale.Pour ce qui est d’être au service des marseillais , ils vaut mieux qu’ils évitent le sujet vu la qualité de leurs prestations.

    Signaler
  14. Alceste. Alceste.

    A été embauchée, scusi

    Signaler
  15. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    « “l’impossibilité d’assurer une ouverture normale des musées, des bibliothèques, des piscines, des bureaux de proximité… ou encore d’assurer un entretien minimum de ses cimetières“. »
    Niveau jemenfoutisme on est sur du très très haut niveau. A croire que du temps de la Gaudinie tout marchait bien.

    Signaler
  16. gastor13 gastor13

    Ce sont vraiment des rigolos qui essaient de faire croire que les problèmes sont apparus avec le PM.
    Par contre les solutions auraient dû être trouvées puisque la campagne du PM avait promis qu’enfin tout cela allait fonctionner. Mais à part de belles paroles de l’opposant PS qui a réussi à squatter la Mairie on ne voit rien venir.
    Même sur le plan écoles financé par le gouvernement il va se faire recadrer..

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Se faire recarder sur le plan école ? Pour quelles raisons ?

      Signaler
  17. polipola polipola

    Je dois passer pour une salariée de la Mairie à force de les défendre (ce que je ne suis pas par ailleurs) mais franchement, le “Par contre les solutions auraient dû être trouvées puisque la campagne du PM avait promis qu’enfin tout cela allait fonctionner” est vraiment du même niveau que ce que font ces syndicalistes.
    C’est à dire très bas.

    Signaler
  18. Jack Jack

    1/ Avec 10% des 918 recrutements, les bibliothèques étaient remises à flot .
    2/ A en lire ce tract , on est très loin du statut protecteur de la fonction publique . Ils sont devenus quoi les virés ? C’est normal tout ça ? ( c’est une question !)

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Le statut de la fonction publique ne donne pas le droit à ma connaissance de ne rien faire, d’être incompétent, éventuellement d’être malhonnête ( certains), d’utiliser sa position hiérarchique pour avoir des comportements anormaux,d’être déloyal vis a vis des élus en place, d’ être malade chaque année pour le mois de congé supplémentaire ou pour aller chasser ( cela existe).
      La fonction publique est protectrice avec ses membres, quand ils le méritent.
      Les virés marseillais, et bien ils sont soit en maladie ,soit ils postulent dans une autre collectivité acceuillante pour la gaudinie,métropole ou département par exemple.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      La révocation de la FP est possible. Rare mais possible, lors de manquements importants ou d’affaires judiciaires relevant du pénal.
      Plusieurs fonctionnaires ont été « exfiltrés » vers la métropole, qui comme par hasard a recruté en masse à partir de juillet 2020.
      Il a donc fallu compenser les départs. Rien à voir avec le fait que 10% des recrutements aient pu régler le souci des bibliothèques : les besoins sont dans tous les services

      Signaler
  19. Jack Jack

    Donc , la majorité des directeurs virés est en maladie ou chez mme vassal ? @marsactu : vous confirmez ?

    Signaler
    • julijo julijo

      logiquement, c’est toujours le cas quand n’importe quelle mairie change de maire, il y a un jeu de chaises musicales important…et ça peut se comprendre notamment chez les cadres.
      jusqu’à il n’y a pas si longtemps, il n’y avait pas de “contractuels” qui eux peuvent être virés plus facilement, les employés de mairie, fonctionnaires territoriaux, étaient mutés dans d’autres fonctions. virer un FT, est complexe et quasiment impossible, ou il faut un flagrant délit grave en cas de vol, agression ou de viol et avec plusieurs témoins, l’incompétence et les comportements déviants sont rarement inquiétés, ils sont plutôt mutés.

      Signaler
  20. didier L didier L

    918 recrutements … pas mal !!! Gaudin avait casé les siens, c au tour de Payan ! Classique . Evidemment on pourrait douter de la complainte de ces syndicats à la veille d’élections professionnelles; mais puisque FO n’a pas signé j’estime qu’ils n’ont pas tout à fait tort et qu’ils même peut-être raison. Le PM et FO ayant passé une sorte de ” pax romana” pour que l’essentiel continue comme avant. La gestion de l’Alcazar par exemple, mais il n’y a pas que cela.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire