Quatre policiers mis en examen et placés sous contrôle judiciaire dans l’affaire Maria

Rebond
Bref
le 3 Oct 2025
3

Comme le révèle La Provence, quatre policiers ont été mis en examen ce jeudi 3 octobre dans l’enquête sur les violences subies par Angelina, qui avait un temps choisi Maria comme prénom d’emprunt, une jeune Marseillaise rouée de coups sur le Vieux-Port en décembre 2018. Les fonctionnaires avaient été placés en garde à vue en début de semaine avant d’être déférés devant un juge d’instruction. Ils sont poursuivis pour “non-assistance à personne en danger” et laissés libres sous contrôle judiciaire.

L’affaire Maria est l’un des dossiers emblématiques des violences policières à Marseille. Le 8 décembre 2018, en marge d’une manifestation de gilets jaunes à laquelle elle ne participait pas, la jeune femme avait été touchée par un tir de flash-ball avant d’être frappée au sol par plusieurs policiers, selon son récit appuyé par des témoins et des vidéos. Elle avait subi un grave traumatisme crânien, entraînant un enfoncement du crâne et des contusions cérébrales, dont elle garde des séquelles. Après deux non-lieux, le dossier a été rouvert en 2023 à la suite d’un long combat judiciaire.

Source : La Provence
Quentin Mallet

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Les quatre sans coup.

    Signaler
  2. Marc13016 Marc13016

    Dans la procédure finalement relancée grâce à l’opiniâtreté de Maria et de son avocat, il est question de “violences volontaires aggravées”, pas que de “non assistance à personne en danger”.
    Donc les 4 policiers actuellement inculpés ne sont pas ceux qui ont frappé ? ils se seraient contentés de regarder (!). Mais ils ont dû aussi regarder leurs collègues qui se faisaient plaisir. Donc ils peuvent les identifier.
    Espérons que la justice ira jusqu’au bout de cette sordide affaire. Et que la purge sera enclenchée pour neutraliser ces comportements anti-républicain dans les forces républicaines. Même s’il faut remonter haut dans la hiérarchie.
    Bon rétablissement à Angelina, et courage. Et bravo aux cinéastes amateurs qui ont capté des images.
    Le cas échéant, je soutiendrai financièrement et par d’autres moyens (cagnotte ou autre action collective, lien bienvenu).

    Signaler
  3. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Ces policiers devraient également être poursuivis au titre de la non observation de l’article 40 du code de procédure pénale :
    « Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur. ”

    S’il faut saluer la persévérance de Maria – Angelina, de son avocat et de l’actuel juge d’instruction il ne faut malheureusement pas se faire d’illusion sur le jugement final de l’autorité judiciaire.

    En effet les jurés populaires qui sont en France un héritage de la Révolution Française de 1789 sont désormais réservés aux crimes passibles de vingt ans de prison ou plus depuis l’adoption sous Macron d’une loi pour « la confiance dans l’institution judiciaire » (ces termes hypocrites sont dans le titre de cette loi !).

    Cette justice est de plus en plus autocratique et de moins en moins démocratique.

    Espérons que Maria – Angelina ne souffre plus trop des séquelles physiques de cette agression.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire