Projet d’éoliennes offshore à Fos-sur-Mer : “le débat public n’a de débat que le nom “

Allo
Bref
le 11 Mai 2023
4
Les parcs d
Les parcs d'éoliennes en méditerranée sont prévus pour 2030. (Photo : libre de droit)

Les parcs d'éoliennes en méditerranée sont prévus pour 2030. (Photo : libre de droit)

Pour toute concertation sur un projet ayant un impact sur l’environnement, une autorité indépendante, la commission nationale du débat public (CNDP), nomme des garants qui veillent à l’information et à la participation citoyenne. Ceux nommés pour le projet de construction d’éoliennes offshore au large de Fos-sur-Mer et dans le golfe du Lion ont démissionné au mois d’avril… un an après leur nomination.

Tous trois dénoncent un manque d’informations et d’écoute vis-à-vis du public, des associations environnementales et des pêcheurs, que le projet inquiète. Quatre réunions de concertation ont eu lieu depuis avril 2022, dans lesquelles “l’État présentait son projet, c’est de la communication tout au plus, on ne peut pas appeler ça de la concertation“, dénonce l’un des démissionnaires dans La Marseillaise.

Réponses partielles et manque de moyens : les boites mails des trois garants, censées être le canal principal par lequel le public peut saisir les garants, n’ont pas fonctionné jusqu’au mois de décembre, huit mois après le début de la concertation qui a débuté en avril 2022. “L’État et RTE n’ont répondu que très partiellement aux enjeux du débat public“, témoigne l’un des garants démissionnaires, toujours dans la Marseillaise.

Un avis que ne partage pas la société RTE, dans ses réponses au quotidien, qui n’a noté “aucune difficulté” dans la concertation qui “s’est très bien passée”. Le gouvernement vient de finir son appel à la concurrence et annoncera à quelle entreprise il confiera le chantier à l’automne 2023. L’implantation des deux parcs éoliens flottants de 250MW est prévue pour 2030.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    Un petit coup de 49.3 et le problème est réglé . Zut le 49.3 n’existe pas pour cette procédure quel dommage

    Signaler
    • julijo julijo

      pas besoin du 49.3 ; ils décident et c’est tout ./

      Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    D’où l’expression «  se battre contre les moulins à vent ».

    Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    “La concertation s’est très bien passée……….” Le but de l’intégration de citoyens dans une commission n’a jamais été de concerter, voyons !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire