Procès du dernier chalutier marseillais : l’armateur relaxé, le patron pêcheur devra payer

Filets
Bref
le 13 Oct 2023
1
Le quai de Saumaty où sont amarrés les derniers bateaux de pêche de la rade.
Le quai de Saumaty où sont amarrés les derniers bateaux de pêche de la rade.

Le quai de Saumaty où sont amarrés les derniers bateaux de pêche de la rade.

Ils comparaissaient côte à côte devant le tribunal judiciaire de Marseille, mi-septembre. Le patron pêcheur et l’armateur qui exploitent le Notre-Dame-de-la-Garde, l’un des deux derniers chalutiers immatriculés à Marseille, connaissent désormais l’issue de la procédure judiciaire dans laquelle ils étaient accusés de pêche illégale. Mi-septembre, Marsactu a fait état de cette affaire qui soulève notamment la question de cette pratique de pêche de fond néfaste pour l’environnement. Si le propriétaire du bateau a été complétement relaxé, le tribunal estimant qu’il ne pouvait connaître la position du navire, le capitaine écope lui d’une lourde amende.

Il devra ainsi payer 7500 euros d’amende, auxquels s’ajoute 7500 euros d’amende avec sursis. Il est également redevable envers les quatre associations de protection de l’environnement qui se sont constituées partie civile de 2600 euros, notamment pour préjudice moral. “Les dommages et intérêts sont très faibles, mais c’est parce que le tribunal a pris en compte que le prévenu avait de très faibles revenus. Pour l’armateur, on aurait pu prendre en compte le fait que le bateau a déjà été condamné, c’était peut-être une piste. Mais ce n’est plus de notre responsabilité, qui était de faire reconnaître le préjudice écologique”, commente Isabelle Vergnoux, avocate des parties civiles dont France nature environnement.

L’armateur, lui, compte bien continuer le chalutage. “Le moteur est cassé, mais nous allons le changer et continuer de pêcher au large de Marseille”, a-t-il précisé à Marsactu.

Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Le chalutage, pratique de pêche d’un autre temps, massacre et ravage des fonds marins, à interdire absolument ! C’était la 10ème fois que le chalutier était pris en flagrant délit de braconnage, ce qui signifie qu’il se fout complètement de la réglementation, les Affaires Maritimes lui accordent des dérogations illégales, heureusement que les gendarmes maritimes sont là pour faire respecter un minimum de loi en mer ! A noter, les 2 autres chalutiers autorisés dans la rade de marseille sont aussi en attente d’un procès, parce que eux aussi se sont fait prendre par la patrouille… Pauvre mer Méditerranée saccagée par ceux qui auraient tout intérêt à préserver la ressource

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire