Prise en charge express de jeunes migrants : aussitôt mis à l’abri, aussitôt remis à la rue

Flash
Bref
le 28 Sep 2023
6
Prise en charge express de jeunes migrants : aussitôt mis à l’abri, aussitôt remis à la rue
Prise en charge express de jeunes migrants : aussitôt mis à l’abri, aussitôt remis à la rue

Prise en charge express de jeunes migrants : aussitôt mis à l’abri, aussitôt remis à la rue

Une dizaine de jeunes migrants, qui assuraient être mineurs, ont été remis à la rue par le département mercredi 27 septembre. L’institution a jugé la veille qu’ils avaient plus de dix-huit ans et leur a prié de partir du bâtiment propriété du Département dans lequel ils avaient été mis à l’abri cinq jours avant, comme Marsactu a pu le constater sur les documents remis aux intéressés. Après un bref répit, ces jeunes ont été reçus ce lundi par un membre de l’Addap, l’association mandatée par le département pour leur prise en charge, qui a conclu à leur non-minorité. Jusqu’alors, ces jeunes dormaient dans la rue, faute de places d’hébergement en nombre suffisant.

Après une brève occupation de l’église Notre-Dame du mont, le jour même de la visite du pape, ils avaient été assurés, expliquent leurs soutiens, d’une mise à l’abri a minima d’une semaine pour se reposer avant cette phase d’évaluation. Ils témoignent tous de leur surprise quant à la rapidité du processus. Des membres de collectifs, qui étaient rassemblés devant le bâtiment, dénoncent « une évaluation express et bâclée« , ainsi que l’absence d’un diagnostic médical et social qui aurait dû, selon eux, être réalisé en amont.

Roxanne Machecourt

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres

ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné⋅e.

  1. Peuchere Peuchere

    Placer votre article dans la rubrique « piscine » est vraiment déplacé !! Le premier ministre qui a pris la parole tout à l’heure à bien confirmé qu’il avait des réunions avec son ministre de l’intérieur cet après midi. Et rien de très étonnant à ca, vu le succès du maintien de l’ordre samedi ….
    Que monsieur Nunez vienne aujourd’hui, demain ou dans la semaine pour constater les dégâts, je ne pense vraiment pas que cela changera quelque chose à la situation que l’on a vécu. Qu’il travaille avec le gouvernement à redéfinir les missions de la police devant ce déferlement de haine et de violence me parait plus pertinent.
    N’en déplaise à Monsieur PAYAN qui va encore bouder.

    Signaler
  2. Jack Jack

    À trop chercher l’Etat , on finit par le trouver. Le maire de Marseille a vraiment cru qu’il pouvait sommer le ministre de l’intérieur ( qui connaît très bien Marseille pour y avoir été préfet )? La fameuse tactique du « c’est pas moi c’est l’autre » commence à en agacer plus d’un . C’est dommage de se mette à dos l’appareil étatique; et encore plus de jouer la carte du cavalier seul, surtout dans ce contexte .

    Signaler
  3. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Enfin, Payan peut quand même se plaindre d’avoir comme représentant de l »État un préfet qui parle à tort et à travers !

    Signaler
  4. Didier OSTRE Didier OSTRE

    information datée ; le ministre s’est rendu hier en début de soirée à Marseille où il a été reçu par le Maire

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


[woocommerce_social_login_buttons return_url="https://marsactu.fr"] Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire