Premier tour de la présidentielle : participation en baisse dans le département à midi

Isoloir
Bref
le 10 Avr 2022
3

26,3 % des électeurs du département se sont déplacés jusqu’aux urnes à midi, selon un point d’étape communiqué par la préfecture. Ce taux est inférieur à celui des trois dernières élections présidentielles (35 en 2017, 30,3 en 2012 et 30,8 en 2007). Au niveau national, la participation est de 25,5% (contre 28,5 % en 2017).

Les bureaux marseillais fermeront à 20 heures, contrairement au reste du département, où les derniers dépôts de bulletin s’effectueront à 18 heures. La participation y est pour l’heure plus faible, à 24,8%. Un nouveau point de participation sera communiqué à 17 heures. Marsactu vous donne rendez-vous à partir de 19 h 45 pour suivre en direct la soirée électorale, en accès libre (plus d’information ici).

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Beaucoup de monde dans deux bureaux du 5e et un bureau du 13e, il nous semble plus que d’habitude aux mêmes heures, mais la mémoire peut être trompeuse.

    Signaler
  2. Dem Dem

    Beaucoup de monde au palais de la Bourse où les bureaux de vote ont été déplacés du RDC (spacieux) au 1er étage (étriqué) à cause de l’expo la Joconde au RDC.
    Tout est assez désorganisé, pas de personne à l’entrée pour orienter vers le bon bureau. Il y avait un gros manque d’espace, tout le monde se marchait dessus entre tables des bulletins, isoloirs et table de vote. Beaucoup de queue sur certains bureaux (30min d’attente sur certains).

    Il y aussi eu un gros manque de contrôle au moment de voter. Pas d’annonce de l’identité de la personne votante avant de voter. On a signé le registre avant de mettre l’enveloppe, alors que d’habitude on le fait après le vote. Il n’y a pas eu de contrôle d’identité avec des papiers d’identité, la carte d’electeur a suffit.
    C’était très désorganisé et la personne qui avait glissé son enveloppe avant moi allait partir sans avoir signer le registre. Elle aurait pu donc voter deux fois… Ça semblait très facile de bourrer les urnes dans ce bazar.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Allez ça commence !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire