Le préfet stoppe l’interdiction des cirques avec animaux à La Ciotat

Numéro
Bref
le 27 Avr 2016
4

Interdire les cirques avec animaux en cage sur le territoire de sa commune. C’est la décision “basée sur [ses] convictions profondes” qu’avait fait voter en mars le maire de La Ciotat Patrick Boré (LR). Comme l’a annoncé La Provence, le préfet s’oppose à cette décision. “Par lettre du 18 mars et dans le cadre du contrôle de légalité qui m’incombe, j’ai indiqué à monsieur le maire de La Ciotat que sa délibération me paraissait illégale au fond et en la forme, et je lui ai demandé de la retirer”, écrit-il dans un courrier à Cid Europe, que nous avons pu consulter. Le syndicat professionnel envisage de faire distribuer ce courrier au prochain conseil municipal “par des patrons de cirque avec animaux sauvages”.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Blaah Blaah

    Ca devrait n’être qu’un contretemps avant que le droit ne permette vraiment l’interdiction. Quand on voit les conditions dans lesquelles sont traités les animaux et notamment les fauves, c’est vraiment quelque chose qui n’est plus dans l’air du temps.

    Ce que je me demande, c’est si le préfet n’a pas une autre préoccupation en tête en intervenant dans ce débat : le jour où l’on créera un précédent en déclarant que la tradition n’excuse pas les mauvais traitement aux animaux, est-ce que l’on n’ouvrira pas une porte aux anti-corrida ? Ce qui en Provence porterait le conflit à un autre niveau que celui lié aux animaux de cirque…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Pour ce que j’en ai vu récemment dans mon quartiers, les camélidés non plus n’ont pas l’air particulièrement heureux dans les ménageries des cirques… 😉

      Signaler
  2. Blaah Blaah

    A qui le dites-vous.

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Sur ce coup, le préfet aurait pu faire le canard ( sauvage, pas gavé)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire