Préavis de grève perlée en soirée dans les musées marseillais
Le préavis est inédit dans sa forme comme dans sa durée. À partir de mercredi, le syndicat majoritaire chez les agents territoriaux appelle les employés des musées à faire grève tous les soirs de 18 heures à 19 heures, à partir de mercredi. “L’an dernier, le nouveau cycle de travail des agents des musées prévoyait l’allongement de la journée de travail. La ville avait accepté que nous puissions en rediscuter au bout d’un an, explique Patrick Rué. Or, nous avons découvert en recevant l’ordre du jour du prochain comité technique que cette négociation était remplacée par une simple information des représentants du personnel. Cela ne peut pas se passer comme ça”.
L’allongement de la durée de travail était jugée inappropriée par la majorité des syndicats qui s’étaient opposés au nouveau règlement intérieur, en janvier 2017. Seul l’élu CFTC/CFE-CGC avait voté pour en contrepartie d’un moratoire d’un an. Depuis les musées ont été le théâtre d’une tourmente inédite (lire nos articles). Force ouvrière a dû procéder à l’élection d’un nouveau délégué après l’éviction ou la défection de l’ancienne.
Le dernier préavis de grève déposé par le syndicat date de 2012 au sein de la police municipale. 2018 est aussi une année électorale pour les syndicats de la fonction publique. Une année compliquée de par les négociations toujours en cours sur les nouveaux cycles de travail.
Actualisation le 30 mai à 11 H 29 : Correction de la citation attribuée à Patrick Rué et ajout de la position de l’élu CFTC/CFE-CGC.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La grève “perlée” fait des émules… C’est aussi une manière de récupérer une heure par jour qui sera certainement payée soyons-en sûrs… C’est dur de remettre une collectivité dans les clous quand la faiblesse d’un côté et la paresse de l’autre ont été associées trop longtemps.
Se connecter pour écrire un commentaire.