Pour l’archevêque d’Aix, les Roms sont traités “comme des chiens”

Bref
le 4 Mai 2012
0

"Si on les traite comme … des chiens, il ne faudra pas nous étonner s’ils attrapent la rage !" Dans son édito de mai du journal diocésain, publié en ligne hier et salué par l'élue socialiste Gaëlle Lenfant, l'archevêque d'Aix-en-Provence a clairement pris position contre les expulsions de Roms. Une publication qui intervient le jour-même où les campements des Trois-Sautet et de Luynes étaient démantelés, et à dix jours d'une décision de justice concernant celui installé près de la fondation Vasarely. "L’expulsion sans recherche de solutions ne peut suffire. Il est temps que tous les hommes et femmes de raison et de bonne volonté se concertent", estime Mgr Dufour.

Un signe fort, alors que la maire UMP de la ville Maryse Joissains, qui ne quitte jamais sa croix autour du cou, s'était signalée en avril par cette déclaration catégorique : "Je ne veux plus un seul Rom dans ma commune". Surtout qu'à Marseille, autre ville dont le maire UMP est connu pour être un fervent catholique, l'archevêque Mgr Pontier s'est aussi opposé à cette politique, allant même jusqu'à mettre à disposition des locaux pour accueillir dix familles.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire