Pollution sur les plages : le nettoyage est en cours mais la vigilance reste de mise
Le nettoyage a démarré ce vendredi matin après que des boulettes d’hydrocarbure ont été retrouvées ce jeudi sur la côte des Bouches-du-Rhône. “C’est très difficile à nettoyer parce que c’est gros comme une pièce de dix centimes et que ça se mélange avec les petits cailloux”, explique Jean Montagnac, président du conseil de territoire de la métropole dont les équipes ont été mobilisées comme la sécurité civile. Sormiou, Morgiou et des plages de La Ciotat ont été touchées.
La vigilance reste de mise après qu’une nappe a été observée à proximité du Frioul et de Planier. La Côte bleue est elle aussi en état d’alerte mais n’a pas été touchée, au contraire de Port-de-Bouc.
Des prélèvements ont été effectués par les services de l’État pour déterminer l’origine de la pollution. Environ 530 mètres cubes de mazout se sont déversés en Méditerranée après la collision le 7 octobre entre un navire de la Compagnie tunisienne de navigation et un porte-conteneurs chypriote. Le Var a pour l’heure été le département le plus touché.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.