Pollution aux particules fines : les Bouches-du-Rhône passent alerte de niveau 2

Pollution
Bref
le 15 Fév 2023
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La préfecture des Bouches-du-Rhône, par arrêté du mardi 14 février, a lancé la procédure d’alerte de niveau 2 pour pollution aux particules fines (PM10). Cela fait suite au déclenchement de l’épisode de pollution ce lundi.

Depuis ce matin, une circulation différenciée est mise en place à Marseille. Seuls les véhicules de classe 1 (vignette Crit’Air violette), de classe 2 (vignette Crit’Air jaune), et de classe 3 (vignette Crit’Air orange) sont autorisés à se déplacer. Le non-respect de ces restrictions est passible d’une amende. Cette mesure reste en vigueur tant que l’épisode de pollution persiste.

La circulation différenciée s’accompagne de mesures d’urgence et de recommandations, notamment l’abaissement de 20 km/h de la vitesse de circulation. Le préfet incite également les conducteurs de véhicules à privilégier le covoiturage et les transports en commun. Cet épisode est causé par les “conditions météorologiques”, associées à la pollution produite par les “chauffages au bois, le trafic routier et le secteur industriel”, informe la préfecture.

Louise Gerbaud

Commentaires

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  1. Pascal L Pascal L

    “Seuls les véhicules de classe 1 (…) 2 (et …) 3 … sont autorisés à se déplacer. Le non-respect de ces restrictions est passible d’une amende.”

    Il y a vraiment quelqu’un qui peut croire çà ?

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    • Pascal L Pascal L

      Petite enquête personnelle : le marché aux puces du 15e est dans la ZFE. Un quart d’heure à observer, même pas une voiture sur 10 qui entrent n’a de vignette crit’air. Elles ne devraient donc pas rouler. Petite visite sur la parking : nombre de voitures manifestement de plus de 5 ans devraient avoir un papillon du contrôle technique qu’elles n’ont pas, quelques unes ont un papillon d’assurance périmé d’un an ou plus. C’est dire l’efficacité des contrôles routiers en ville.

      Visites des sites internet de la préfecture BdR et de la DREAL PACA : aucune mention de cette épisode et des restrictions à appliquer, mention spéciale au site de la DREAL PACA bloqué sur les alertes de 2022.

      Le citoyen n’est donc pas prévenu (il n’a aucune obligation d’acheter le journal), pas d’affichage à l’entrée des ZFE donc pas d’amende possible même si il y a avait des contrôles. Et des contrôles, il n’y en a pas.

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    • mrmiolito mrmiolito

      Bonjour, intrigué par votre propos, j’ai vérifié.
      le Marché aux Puces des Arnavaux n’est pas loin de la ZFE mais celle-ci est définie au nord par l’A 557 (et non l’A 55).
      Ok sur le reste et le peu d’équipement en vignettes bien sûr.

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    • Pascal L Pascal L

      D’après le site de la préfecture, la limite nord est- l’av Cap pinède-Bd Géze et à l’ouest Bassin du Radoub (exception faitre de l’A55).
      Le chemin de la Madrague ville au sud de l’avenue du Cap Pinède se trouve donc dans la ZFE, l’accès au marché aux puces par le Ch de la Madrague ville est donc, selon ce plan, dans la ZFE.
      On peut en revanche discuter de l’accès par l’avenue Cap Pinède qui sert de frontière et du marché aux puces lui-même, propriété privée (et zone de non droit bien connue et bien tolérée …)

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  2. julijo julijo

    je me pose une question : la vignette crit’air existe depuis déjà quelques années.
    une voiture et son propriétaire l’ont collé sur le pare brise en 2019..et elle y est depuis.
    est-elle encore valable.
    y-a-til une date de péremption ?

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    • MarsKaa MarsKaa

      Un lecteur m’avait ici répondu que la vignette est en rapport avec la motorisation du véhicule, pas son âge. Donc un vehicule critair2 une année reste critair2 jusqu’à la fin de sa vie.
      Je suppose qu’un jour on dira que les critair3 ne sont plus autorisés.

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    • Tasogare Tasogare

      En effet, la certification Crit’Air dépend de la motorisation et des normes EURO auxquelles elle répond. Donc, pas de péremption pour la vignette… jusqu’à réforme du système ou remplacement par un autre. 🙂

      Il est déjà prévu que les restrictions deviennent plus drastiques chaque année : plus de Crit’Air 5 depuis septembre 2022, plus de Crit’Air 4 en septembre 2023, et plus de Crit’Air 3 en septembre 2024.

      => Source : https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actualites/Toute-l-actualite/La-zone-a-faibles-emissions-mobilite-ZFE-m

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    • julijo julijo

      merci beaucoup de l’info.
      ca reste un peu bizarre, le nombre de kilometres effectués, et les années passant, un moteur s’use quand même et la pollution engendrée serait plus importante…mais bon.

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  3. Mistral Mistral

    Un bel effet d’annonce mais des contrôles ont-ils été prévus ?
    Quand au chauffage au bois, y-a-t-il des mesures prévues pour réduire la pollution générée ?

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  4. Patafanari Patafanari

    Covoiturage à cinq personnes dans un véhicule crit’air 4, ça devrait compenser, non?

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    • Alceste. Alceste.

      Pour les anciens , il y a un lôt disponible et conséquent de voitures à quatre places, mais à pédales
      C’est chez “Ulysse” au parc Borély.
      Pour le co-voiturage , cela serait pas mal, et puis c’est dans l’air du temps, et là pas de soucis de vignettes.

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  5. Christian Christian

    La réduction de vitesse n’est pas suffisamment respectée.

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  6. LN LN

    Ce matin, au Parc Borel

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  7. LN LN

    … oups… Parc Borely, tronçonneuses thermiques et gros tracteur polluant tondant la pelouse… Rien à foutre, sont pas au courant…

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    • julijo julijo

      on ne dira rien non plus, sur les travaux bruyants et poussiéreux, notamment du métro sur le vieux port, à saint charles…et ailleurs !
      ça pollue pas !

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