Pollution : ArcelorMittal est mis en examen pour mise en danger de la vie d’autrui
Le géant de l’acier ArcelorMittal est mis en examen pour “mise en danger de la vie d’autrui”, “faux et usage de faux” et “infraction au code de l’environnement”, révèle notre partenaire Mediapart ce lundi 24 mars. L’instruction menée par le pôle environnement du tribunal de Marseille fait suite à une plainte déposée en novembre 2018 contre X pour mise en danger de la vie d’autrui par des associations, des habitants de Fos-sur-Mer et le syndicat CFDT métallurgie, tous représentés par Julie Andreu, avocate spécialisée dans les questions de santé et d’environnement.
L’entreprise est suspectée d’avoir exposé les habitants du territoire à des rejets de polluants au-delà des seuils légaux et d’avoir camouflé ces infractions en falsifiant des relevés sur la quantité de polluants rejetés. Comme révélé par Marsactu et Disclose, ArcelorMittal dépasse régulièrement les seuils de pollution réglementaires malgré des millions d’euros d’aides publiques. Le leader européen de la sidérurgie a également été placé sous contrôle judiciaire avec 250 000 euros de caution et la constitution d’une garantie bancaire de 17 million d’euros, indique Mediapart.
Source : Mediapart
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.