Actions en justice contre la pollution : « Fos a valeur de laboratoire »

Interview
le 25 Oct 2019
3

En novembre 2018, inquiets des dangers de la pollution industrielle pour leur santé, des habitants de Fos-sur-mer et d’autres communes de l’étang de Berre ont porté plainte contre X pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui. La semaine dernière, une deuxième procédure a été engagée devant la justice civile. Julie Andreu, l’avocate des plaignants, spécialisée dans les questions de santé et d'environnement, explique les raisons de ces procédures et les perspectives qu’elles ouvrent.

Fos-sur-Mer - Photo Emilio Guzman.

Fos-sur-Mer - Photo Emilio Guzman.

L'enjeu

Après une plainte au pénal contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui", des habitants de Fos et alentours inquiets pour leur santé attaquent directement les industriels au civil.

Le contexte

Autour de l'étang de Berre, la prise de conscience des liens entre pollution industrielle et problématiques de santé va grandissante.

Le 17 octobre, vous avez déposé une assignation devant tribunal civil d’Aix-en-Provence contre quatre usines du golfe de Fos pour mise en danger de la vie d’autrui, au nom d’habitants de la zone. Pourquoi cette nouvelle procédure ? Ce sont 14 habitants de Fos et Martigues, dont certains sont malades, qui sont requérants de la […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire