Plusieurs rassemblements célèbrent le 1er mai à Marseille malgré le confinement

Manif
Bref
le 1 Mai 2020
4
Manifestation aux Réformés le 1er mai 2020. Photo JML
Manifestation aux Réformés le 1er mai 2020. Photo JML

Manifestation aux Réformés le 1er mai 2020. Photo JML

Devant l’IHU Méditerranée infection, une quarantaine de manifestants ont pris prétexte d’une volonté de dépistage pour se rassembler au nom de la sauvegarde de l’hôpital public. “On veut être dépistés, pas pistés”, martelaient-ils. Démarche initiée par des “gilets jaunes individuels” selon Gabriel, par ailleurs syndiqué CGT, ce rassemblement informel vise à défendre les services publics de santé “contre la logique de profit. La gestion de la crise actuelle montre bien que si on avait su prendre l’argent des profits des entreprises, on aurait pu dépister massivement et équiper les soignants”.

Aux Réformés, un rassemblement d’une centaine de personnes, à l’appel d’organisations libertaires célébrait également ce 1er mai confiné en reprenant notamment une chanson des gilets jaunes : “On est là, confinés et révoltés, on oublie pas”. La manifestation s’est rapidement dispersée après que les forces de l’ordre ont rappelé qu’elle n’était pas autorisée, comme tous les rassemblements en cette période de confinement.

Un appel sans auteur à un autre rassemblement circule aussi avec un rendez-vous fixé à 14 heures devant la préfecture.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Bellemontagne13 Bellemontagne13

    Un rassemblement également à la belle de mai place Cadenat avec distribution de masques en tissu !

    Signaler
  2. vékiya vékiya

    bravo à tous

    Signaler
  3. ALAIN B ALAIN B

    Je ne comprends pas pourquoi la plupart des policiers ne portent pas des masques, leurs responsables devraient leur en fournir. Pour la protection des agents de police eux même ainsi que pour la sécurité des personnes qu’ils contrôlent

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    J’adore le slogan de la quarantaine de manifestants : “On veut être dépistés, pas pistés » refusant sans doute l’application devant contribuer au dépistage du Covid.
    Et bien les copains vous avez du travail et là vous tapez franchement à côté de la plaque . Si vous voulez lutter contre le pistage , allez aux pierres plates et commencez par jeter votre carte de crédit, votre carte vitale, votre téléphone portable, votre carte RTM , vos cartes de fidélité diverses et variées, votre PC , votre APPLE . Ne vous baladez plus,, ne prenez plus l’autoroute, ni l’avion , surtout pas de musées ni les bibliothèques , ne faites plus de dons, plus d’associations etc., etc.
    Avec ces mesures isolationnistes , je me demande encore si vous pourriez quand même y échapper. Vaste débat , comme aurait dit le Général .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire