Le plus grand squat marseillais a été expulsé

Sortis
Bref
le 6 Juil 2017
0

Depuis plus d’un an, 250 personnes de la communauté rom vivaient dans un ancien bâtiment industriel jouxtant le métro Bougainville. Les forces de police ont procédé à leur expulsion ce jeudi matin. Les associations dénoncent une remise à la rue sans qu’aucune solution transitoire de relogement n’ait été proposée. “Ce sera de nouveau une errance sur le territoire marseillais en recherche de nouveaux lieux où s’abriter”, écrivent dans un communiqué Médecins du monde, la Fondation Abbé Pierre, la Cimade, ATD Quart Monde ou encore la LDH. Mercredi, à la veille de l’expulsion, alors que plusieurs familles s’étaient installées dans un nouveau lieu à proximité, place Cazemajou, ces dernières ont été chassées du lieu par la police, a expliqué Médecins du monde à La Provence.

Le terrain dans lequel est situé le bâtiment désormais vide appartient à la mairie, qui souhaite y installer la future unité d’hébergement d’urgence. “Il est absolument indispensable que le terrain soit libéré”, a expliqué l’adjoint au solidarités Xavier Méry au quotidien, alors qu’un maître d’oeuvre doit être sélectionné pour démarrer le projet. Les associations demandaient depuis plusieurs mois la stabilisation du bâtiment, avec notamment l’installation de points d’eau et le ramassage des ordures. Une démarche rendue impossible par la demande d’expulsion formulée par la mairie. À l’été 2016, Marsactu s’était rendu dans ces lieux, après un jet de cocktail molotov contre ses habitants.

Source : La Provence
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire