Plan déchets du CG13 : la commission d’enquête contre la réouverture du Mentaure

Bref
le 8 Déc 2014
0

Les 9562 pétitions déposées le 29 octobre par une délégation d'élus de La Ciotat ont payé. Dans son avis daté du 27 novembre, la commission d'enquête sur le plan départemental des déchets s'oppose à la réouverture de la décharge du Mentaure. Exploitée jusqu'en 2013 par SMA Environnement, la société d'Alexandre Guérini, cette décharge avait été fermée sur décision préfectorale. Le plan proposé par le conseil général des Bouches-du-Rhône plaidait pour sa réouverture. Suite à l'enquête publique d'octobre, la commission note la "très forte mobilisation des habitants de La Ciotat, soutenus par leurs élus, contre la réouverture potentielle du site".

Les trois commissaires enquêteurs considèrent que "l’extension de nouvelles capacités de stockage n’incitera pas à la mise en œuvre de solutions alternatives" et qu'elle serait "incompatible" avec "l’extension de la zone d’activité économique" voisine, Athelia V. Vendredi, sur notre plateau, la présidente de l'agglo d'Aubagne Sylvia Barthélémy a souligné que ce projet n'était pas le sien. En effet, la nécessité de la réouverture du Mentaure avait été soutenue par l'ancienne majorité communiste de la communauté d'agglomération. Toutefois sa collectivité, propriétaire de la décharge, s'est bien gardée de faire parvenir sa position lors de l'enquête publique.

D'une manière générale, cet "avis favorable" est assorti de plusieurs réserves et recommandations. Face à la faiblesse des objectifs chiffrés – qui "permettront au département d’atteindre en 2026 le niveau moyen atteint en France en 2010" – la commission souhaite une révision dès 2017 "afin d’assurer un rattrapage des moyennes nationales". Pour s'assurer que le plan ne "dérive" pas, elle réclame aussi un réel pilotage de sa mise en oeuvre, au lieu d'une simple réunion annuelle.

Ce groupe de suivi associant les collectivités compétentes en la matière devrait notamment se soucier de la remise en route complète du centre de traitement multifilière de Fos-sur-Mer, limité à l'incinération depuis l'incendie de novembre 2013. Il pourrait aussi étudier "la création de nouveaux centres de tri-valorisation pour les déchets de la communauté urbaine de Marseille afin de ne pas « faire la part belle à l’incinération » comme le pensent les détracteurs de ce centre multi-filières". Le message est transmis à Guy Teissier, président UMP de la communauté urbaine qui, pour l'heure, est davantage concentré sur la propreté des rues que sur le devenir des déchets.

L'avis de la commission d'enquête

>> Le rapport complet sur le site du conseil général des Bouches-du-Rhône

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire