Pic de pollution à l’ozone : le centre-ville interdit aux voitures les plus polluantes jeudi

Vignette
Bref
Julien Vinzent_
26 Juin 2019 3

Carte délimitant la zone de circulation différenciée en cas de très forte pollution.

À peine adoptée, déjà dégainée. Ce jeudi, la circulation différenciée s’appliquera dans le centre-ville de Marseille, alors que le département est en pic de pollution à l’ozone depuis lundi. Concrètement, seuls les véhicules les moins polluants seront autorisés à l’intérieur d’un périmètre délimité par Plombières, le Jarret et le Prado 2. Les automobilistes devront être munis d’une vignette Crit’air disponible en ligne, ou du récépissé de demande pour ceux qui ne l’ont pas encore reçue.

Le déclenchement de cette mesure est laissé à l’appréciation des préfets en cas de pic de pollution persistant (lire notre article). Mardi, les ministres des transports et de la transition écologique ont annoncé que la circulation différenciée serait désormais systématique à Paris au bout de deux jours et souhaitent « qu’une telle automaticité soit mise en œuvre dans l’ensemble des grandes agglomérations françaises confrontées au risque de pollution en lien avec les élus locaux concernés ».


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Commentaires

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  1. Electeur du 8eElecteur du 8e

    Il faut peut-être préciser les catégories de véhicules autorisés à circuler : celles qui portent une vignette Crit’Air 1, 2, 3 ou verte, me semble-t-il.

    Vignette qui, jusqu’ici, n’était en pratique pas obligatoire à Marseille (contrairement à Paris, Strasbourg ou Grenoble, par exemple) en dépit d’un arrêté préfectoral de juin 2017 qui, en théorie, avait institué – sans publicité – son obligation pour l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône. Bref, il suffit de regarder les pare-brise, à Marseille, pour voir que les véhicules qui l’arborent sont l’exception, et non la règle.

    Qu’à cela ne tienne, elle devra être affichée dès demain pour pouvoir circuler… Une fois de plus, le remarquable sens de l’anticipation de nos autorités municipales laisse sans voix.

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  2. DavidDavid

    Vu le nombre de contrôles… Quoique, nous ne sommes pas à l’abri d’une sortie des « forces de l’ordre », et ce par temps caniculaire, pour distribuer des PV à tire-lharigot et remplir des caisses soi disant vides (certainement pas à cause des commandes d’armes du Qatar, ou du ministre ministère de l’intérieur, pour mater les gilets jaunes.. Là les caisses ne sont jamais vides)

    Car bien sûr il ne s’agira que de cela, mettre un peu plus de PV, sous prétexte d’écologie, et certainement pas d’interdire aux véhicules polluants de continuer de circuler (en les immobilisant par exemple).

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  3. gastor13gastor13

    Pourrait-on savoir quelle vignette ont les bateaux de croisière et les ferries de la Joliette qui crachent leur fumée noire ? A moins que leur niveau de pollution soit minime, après tout ils n’ont rejeté que l’équivalent de 340000 véhicules l’an dernier.

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