Perquisitions en série autour du financement du micro-parti de Jean-Noël Guérini

Compta
Bref
le 7 Nov 2025
0
Jean-Noël Guérini en 2014, en meeting de son parti quelques mois après sa création.
Jean-Noël Guérini en 2014, en meeting de son parti quelques mois après sa création.

Jean-Noël Guérini en 2014, en meeting de son parti quelques mois après sa création.

La Force du 13 à Marseille, Renaissance à Paris et même le Parti radical de gauche à Bourg-en-Bresse. Jeudi, la brigade financière de la Police judiciaire de Marseille a perquisitionné les locaux de plusieurs partis politiques en lien avec l’ancien sénateur Jean-Noël Guérini, révèle Le Parisien. Le parti présidentiel affirme au quotidien que l’enquête “concerne l’utilisation par [la Force du 13] de financements de la vie publique entre 2018 et 2020, dans une période précédant la création du parti Renaissance et datant de La République en marche”. Avec trois sénateurs entre 2014 et 2020 (Jean-Noël Guérini, Mireille Jouve et Michel Amiel), puis un seul, Jean-Noël Guérini, ce micro-parti était en effet éligible à une subvention annuelle, mais qui devait passer par un des partis habilités à recevoir ces fonds publics.

Selon Le Parisien, le parquet de Marseille a ouvert cette enquête préliminaire en 2025 sur des soupçons d’utilisation personnelle des sommes par l’ancien homme fort socialiste des Bouches-du-Rhône. Sollicité par Marsactu, le procureur n’a souhaité faire aucun commentaire ni confirmer.

En 2024, la condamnation définitive par la Cour de cassation de Jean-Noël Guérini et le retrait de son mandat sénatorial ont conclu une longue chute entamée quinze ans plus tôt avec une affaire tentaculaire.

Source : Le Parisien
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire