Pas de musée Picasso au couvent des Prêcheurs à Aix

Désacord
Bref
le 8 Sep 2020
2

La maire LR réélue Maryse Joissains y croyait encore durant sa campagne électorale, mais le couvent des prêcheurs à Aix-en-Provence n’accueillera pas un musée Picasso. Le projet privé était en discussion entre la mairie et Catherine Hutin, belle-fille du peintre, depuis de nombreuses années. Mais les négociations pour l’achat du lieu n’ont pas donné satisfaction à la Ville, qui refuse donc la vente.

Le point de divergence principal concerne une clause d’affectation de 15 ans refusée par la porteuse de projet. Chère à la municipalité, elle aurait prévu que le bâtiment ne puisse pas avoir un autre usage que celui d’être un musée durant cette période. Catherine Hutin est écœurée : “Je trouve tout simplement hallucinant que la Ville ait mis quatre ans pour finalement faire échec au projet, déclare-t-elle à La Provence, assurant “je n’ai jamais eu l’intention de faire autre chose que de la culture dans ce lieu”. “Les deux intérêts, celui de la collectivité et celui du privé, n’arrivaient pas à coïncider”, considère pour sa part Sophie Joissains, adjointe à la culture, qui ne souhaite pas que le lieu reste “en jachère” indéfiniment.

Catherine Hutin explique qu’elle va chercher un autre lieu pour exposer sa collection d’œuvres de Pablo Picasso. Quant à la ville, elle cherche toujours un avenir pour l’ancien couvent. “La Ville va lancer un appel à projets, assure Sophie Joissains. J’aimerais à titre personnel que cela devienne un centre d’art, mais nous verrons bien…”

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tarama Tarama

    La villa Valmer et le Fortin de l’Estaque.
    Histoire de se démarquer de la municipalité précédente, n’est-ce pas le printemps marseillais ?

    (Pour l’instant on ne voit rien. Je sais c’est tôt, mais les rues sont sales, les voitures mal garées, le BTP et l’immobilier plus voraces que jamais).

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Les adjoints à la maire sont entrés en fonction fin juillet, dans certains domaines comme les écoles on a tout juste eu le temps de faire des travaux d’urgence, dont certains attendaient depuis 20 ans…
      Pour ma part je préfère qu’il n’y ait pas une cascade d’annonces tonitruantes pour “occuper le terrain” comme disent les communicants. Voyons si au début de l’hiver on perçoit le début de changement de cap du paquebot municipal.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire