Parking Providence à Belsunce : Vassal écrit à Payan à propos du projet de jardin public

échange
Bref
le 25 Oct 2022
17

La présidente de la métropole, Martine Vassal, a écrit au maire de Marseille Benoît Payan, pour recueillir “son avis” sur la future transformation du parking Providence, à Belsunce. Elle questionne la poursuite du projet alors que “l’opposition à l’aménagement du quartier se cristallise”, rapporte BFMTV. La Soleam, société publique d’aménagement de la métropole, planche depuis 2017 pour y installer un jardin public arboré.

Depuis plusieurs jours déjà, le parking n’est plus accessible pour les clients. Ce qui a conduit les commerçants à investir le hall d’accueil du département jeudi 21 octobre en guise de protestation. En juillet déjà, une centaine d’entre eux s’était réunie en plein cœur de Belsunce pour faire part de leurs inquiétudes sur la pérennité de leur activité.

Source : BFMTV

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je me demande vraiment quand il y aura une véritable politique d’aménagement urbain à l’échelle de la ville et de ses quartiers. Actuellement, les projets relèvent du pointillisme : on rénove un bout de rue ici, on supprime 10 places de parking là, on crée 80 m de piste cyclable là-bas, et on envisage un jardin un peu plus loin.

    La suppression de ces places de parking ne ferait pas un drame si l’aménagement de ce quartier tenait compte de ses fonctions dans la ville, si une vraie politique de logistique urbaine existait, et si des alternatives aux déplacements en bagnole en centre-ville étaient en vue. C’est fatigant de constater que personne n’a de vue d’ensemble et que tout le monde a le nez dans le guidon.

    Signaler
  2. pierre-yves pierre-yves

    Selon la concertation en cours, le parking du centre bourse, juste à côté a les capacités pour absorber très facilement les places perdus sur cette place.

    Signaler
  3. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    Pour une fois le projet est pertinent. Mais les gens, fainéants comme leurs zélus, refusent l’idée de devoir marcher depuis et jusqu’au Centre-Bourse tout proche.

    Il suffit de regarder sur une carte pour voir que tout cela confine au ridicule, symbole de la préférence systématique des marseillais pour la facilité et l’intérêt personnel.

    Qui peut décemment expliquer en 2022 qu’un bon gros parking en enrobés est préférable à un jardin public ?

    Signaler
    • julijo julijo

      tous les gens qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun !! et ils ne SONT PAS FORCEMENT FAINEANTS !!
      m’enfin !!! il suffit d’habiter aux confins, des 16e 15e 12e 9e…etc. et il faut une heure mini pour arriver en ville. les rares parkings des métros et trams sont bondés et saturés vers 7h30….bon dos la facilité.

      je suis ok avec tout ce qui est dit ;
      évidemment que ce n’est pas sérieux d’envisager de faire ou garder un parking, c’est bien mieux un jardin public ;
      et évidemment et surtout qu’il faut avoir une vue d’ensemble et développer des déplacements SANS voitures !!
      évidemment !

      Signaler
  4. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    Accessoirement, c’est une manoeuvre de Vassal pour tenter de renvoyer le feu des critiques sur Payan. On y voit là encore tout le sens de l’intérêt général de Martine : plutôt que d’assumer un projet prévu de longue date et légitime, elle veut surtout en faire un croche-pied à son advsersaire.

    Signaler
  5. mc.mars mc.mars

    La ville a besoin d’arbres et de nature plus que de voitures ! On étouffe sous la
    Chaleur, on étouffe dans les particules fines mais on préfère continuer de polluer en voiture et après nous le déluge. Les commerçants devraient y voir une possibilité de rendre leur quartier plus attractif, où les gens iraient aussi pour respirer et pas seulement pour consommer. C’est trop demander ????!!! Le monde crève et roulez vieillesse !!!!

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Quand on demande son avis à un commerçant sur la création d’une ligne de tramway ou d’une piste cyclable, la réponse est le plus souvent négative, par principe. A croire qu’il fait l’intégralité de son chiffre d’affaires grâce aux deux places de parking devant son magasin, pourtant occupées pendant des heures, voire des jours, par les mêmes voitures ventouses, ou grâce aux embouteillages qui rendent pourtant la ville invivable à tout le monde – y compris aux clients potentiels. Il y a vraiment un mythe “chiffre d’affaires maximal = bagnolisation maximale”.

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Les travaux marseillais qui durent et perdurent à chaque fois ,auxquels vous rajoutez les retards et les mal façons flinguent littéralement les commerces qui sont sur le passage de ces derniers.
    Les premiers commerçants ont donné et les suivants savent ce qui les attend.
    Ne repprochez pas aux commerçants d’être contre par principe,alors que vous faites la même chose.Ecouter,ou savoir écouter c’est bien aussi.
    Considérer les commerçants comme bornés par principe est idiot .Nota bene,je ne suis pas commerçant.
    Après les gens possesseurs de voitures ,il faut bien les ranger quelque part,sauf bien sûr a imposer aux gens de ne pas en avoir, c’est d’ailleurs la position des ayatollahs verts qui vont aussi décider bientot si nous devons nous laver ou pas, si nous pourrons ou pas partir en voyage,ou de décider où je dois habiter en fonction de mes activités et de décider du mode de transport que je dois utiliser,surtout si la contrainte m’est appliquée ( physique ou financière).
    Trop de voitures,sûrement peut être,des transports en commun déficients sûrement et l’incivisme congénital des marseillais qui emboucanne la ville, il n’y a qu’à regarder le bordel général des vélos et trottinettes abandonnés n’importe où pour comprendre la mentalité locale du m’en fouti, tout ceci rajouté à des politiques qui sont convaincus de détenir la vérité font que cette ville est un véritable souk,avec des institutions contradictoires.
    Ce petit parking est vraiment un cas d’école comme bientôt la place Sebastopol

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      En effet, il faut savoir écouter. Tous les habitants du quartiers voudraient un espace vert : il n’y en a aucun à des kilomètres à la ronde. Quelques dizaines de commerçants voudraient un parking : il y en a trois dans un rayon de 600 m (Bourse, Gambetta, St-Charles). A Marseille, on est quand même assez loin d’une ville sans voiture : on ressemblera à Strasbourg ou Grenoble d’ici deux siècles, au rythme où ça avance.

      Signaler
  7. Fabienne Fabienne

    Le probleme est peut etre aussi liée au problematiques de place de livraison. Quand il y en a des places de livraison (ce qui n’est pas le cas a Belzunce il m semble), il n’y a aucun effort de la police pour liberer ou controler le stationnement. Je constate que les place de livraison sont toujours occupes par des voitures particuliers, y compris par des fonctionnaires. Sans pouvoir charger ou decharger ca devient compliqué pour un commercant.

    Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    8eme,ne me parlez pas de Grenoble et surtout pas de son maire pro Burkini.Maire qui a rabattu ses prétentions par rapport à son programme qui se voulait ambitieux et surtout bien accroché par le “Postillon” qui est le Marsactu isérois qui n’est pas tendre avec ses agissements surtout dans le décalage de ce qu’il raconte et ses faits y compris fiscaux.Encore un bon celui là.
    Strasbourg, je ne connais que l’aéroport et ferais donc connaissance avec cette ville en fin d’année.
    Je me ferais donc un avis a cette occasion.
    Donc a choisir je préfère un parking plutôt que le Burkini et tout ce qui va avec.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Que vous êtes nul quand vous mélangez tout. La politique de restriction de la bagnole à Grenoble n’a pas été inventée par Piolle, et je parlais de savoir écouter tout le monde – et pas seulement un lobby de quelques dizaines de commerçants qui se foutent de l’avis des habitants du quartier.

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Au meme titre que les idéologue écologistes qui veulent imposer leurs diktats sous la contrainte comme cette furieuse de Sandrine Rousseau et sa clique.
    Et quand je parle de Piolle et du burkini je ne mélange pas tout ,c’est la triste réalité d’une frange importante de l’écologie qui dérive.
    Donc ces gens là, merci,et je n’ai pas besoin d’une folle furieuse pour faire du tri , de prendre le train plutôt que l’avion quand cela possible ,de limiter ma vitesse en voiture,d’utiliser des produits d’entretiens verts,d’aller à la friche pour acheter les légumes en circuit court,etc.
    Après j’adore les Usa, j’y vais très souvent, je prends l’avion ( qu’elle horreur) et je vais continuer à le faire malgré cette bande de demeurés et je les emmerde.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Petit rappel l’écologie est une science avant d’être un ou des partis politiques

      Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Et le plus important je marche à pied le maximum dans Marseille malgré la saleté, les bagnoles sur les trottoirs (incivisme).Ainsi contrairement aux écolos je pollue moins au quotidien car ne possédant de vélo et n’utilisant pas de produit manufacturé, puisque selon eux la decroissance est LA solution. ( attitude débile, mais je cause la culture économique de ces gens là est proche de zéro)
    Pour votre information ,fabriquer un vélo c’est 100 kg d’équivalent Co2 et 150 pour un électrique. 😇

    Signaler
  11. Patafanari Patafanari

    Le futur Central Park marseillais. Avec moins de joggeurs et plus de dealers. Ou alors un terrain de boules en pente ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Cela serait parfait avec le Broadway marseillais voulu par la légendaire Sabine Bernasconi qui ne savait méme pas qui était Louise Michel.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire