Ouverture dominicale pour les commerces alimentaires marseillais et aixois cet été

Entrez
Bref
le 19 Juin 2024
6

En vue des Jeux olympiques et paralympiques 2024 qui approchent à grands pas, les commerces de détail alimentaire pourront ouvrir le dimanche à partir du 15 juin et jusqu’au 30 septembre à Marseille et à Aix-en-Provence. Cette dérogation répond, selon la préfecture, à “répondre à l’affluence exceptionnelle de touristes attendue dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 dans les communes d’implantation des sites de compétition”.

Comme le détaille l’arrêté, seuls les salariés ayant donné leur consentement écrit peuvent travailler le dimanche. Un refus de travailler ce jour ne représente “ni une faute, ni un motif de licenciement”. Aucune forme de discrimination ne peut être exercée à cet égard pendant la durée du contrat de travail.

Océane Boisseleau

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    J’ai toujours bien aimé l’abstraction dont certains font preuve s’agissant des relations entre employeurs et employés. En gros, il suffirait d’un arrêté préfectoral pour annuler les effets du lien de subordination qui existe entre les seconds et les premiers.

    Un contrat de travail n’est pas un contrat commercial passé entre égaux. Et l’employeur dispose de mille moyens pour forcer le “consentement” de ses salariés ou discriminer ceux d’entre eux qui ne se plieraient pas à ses souhaits.

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Un autre écho entendu au hasard du zap sur une radio : il faudrit s’attendre à moins de touristes traditionnels à Marseille du fait des JO, les touristes préfèreraient le Var pour aller à la plage et profiter du littoral

    Signaler
    • julijo julijo

      oui ! entendu aussi
      les touristes habituels seraient inquiets de se retrouver mélés à une grande “foule” pour les épreuves des jo sur la ville !!
      marrant !

      Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Il paraît que les billets pour les jeux olympiques ont du mal à partir et sont soldés à bas prix. On va voir débarquer des hordes de radins. Les patrons de bistrot vont faire la grimace.

    Signaler
  4. jacques jacques

    Bah! Ils augmenteront les prix.

    Signaler
  5. petitvelo petitvelo

    L élargissement des dates devrait rendre illégal un tel décret

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire