Orange prépare l’installation de nouveaux câbles sous-marins à Marseille

Réseaux
Bref
le 5 Août 2025
2
La plage de la Vieille-Chapelle devrait accueillir les nouveaux câbles sous-marins d
La plage de la Vieille-Chapelle devrait accueillir les nouveaux câbles sous-marins d'ici à 2026 (Photo : C.M.B.)

La plage de la Vieille-Chapelle devrait accueillir les nouveaux câbles sous-marins d'ici à 2026 (Photo : C.M.B.)

L’installation est prévue pour la fin de l’année. Un nouveau câble sous-marin, en liaison avec la ville de Bizerte, en Tunisie, doit débarquer à Marseille dans quelques mois, d’après un article de La Marseillaise, paru ce 5 août.

Le groupe Orange a déposé par ailleurs le 24 juillet dernier une demande d’autorisation environnementale pour l’atterrage d’un câble sous-marin censé connecter Marseille à la Grèce, Israël et l’Arabie Saoudite d’ici à 2026. Long de 3 978 kilomètres et prévu pour arriver sur la plage de la Vieille-Chapelle (8ème arrondissement), le câble doit remplacer les anciennes liaisons de télécommunication par d’autres avec “une très faible latence et une très grande capacité”, selon Orange, l’opérateur en charge des travaux.

Depuis plusieurs années, les associations de défense de l’environnement alertent sur les dégâts causés par ces installations sur l’environnement, et notamment les plantes endémiques méditerranéennes. L’opérateur, lui, soutient dans sa demande que si le câble doit être enfoui à une profondeur de 1,50 mètre à proximité du rivage, il sera simplement posé et ancré sur le fond par des plongeurs ; une pratique censée limiter l’impact sur la biodiversité.

Source : La Marseillaise
Emilia Spada

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Après « Marseille Porte de l’Orient », « Marseille Prise Multiple ».

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Par 1m50 de fond, ils vont creuser une tranchée sous-marine, puis faire courir le cables au fond. Le problème, c’est après, au data center où il faudra des ressources monumentales en électricité pour faire fonctionner l’IA, emmagasiner des milliards de teraoctets pour créer une image de sa prof de maths nue donnant des coups de poëles, fabriquer des armées de zombies, écrire des livres avec des “nègres” numériques et autres idioties inutiles pendant que la planète se meurt dépuisement de ses ressources

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire