Opération “Bloquons tout” : quelques blocages et une situation mouvante à Marseille
Des manifestants du mouvement "Bloquons tout", le 10 septembre 2025, sur le Vieux-Port à Marseille. (Photo : CBy.)
Ce 10 septembre, comme dans d’autres villes du territoire, l’opération “Bloquons tout” se fait ressentir à Marseille. Depuis ce matin à l’aube, quelques centaines de manifestants se sont donnés rendez-vous, à la Porte d’Aix notamment. Déterminés à entraver la circulation, un certain nombre d’entre eux se sont rendus vers la passerelle de la Joliette. “Ils ont utilisé notre matériel, en l’occurrence des sacs de sable, pour les déverser sur la passerelle”, explique un agent de la voirie présent sur les lieux. Selon ce dernier, les manifestants étaient alors “environ 40”. Un peu avant 9 heures, la passerelle était toujours bloquée.
Les manifestants, lors du mouvement “Bloquons tout”, repoussés par des gaz lacrymogènes le 10 septembre 2025. (Photo DR)
Très jeune, le cortège s’est ensuite dirigé vers la tour CMA-CGM, jouant au chat et à la souris avec les forces de l’ordre, largement mobilisées, avant de poursuivre leur parcours sur le Vieux-Port. Des mouvements du côté de la gare Saint-Charles ont aussi été initiés, sans blocages aboutis. Si d’autres manifestants ont bloqué tôt ce matin le boulevard Sakakini après s’être rassemblés sur la place Castellane, vers 9 heures, la circulation était rétablie. Ce groupe de manifestant s’est ensuite rendu à l’entrée du tunnel Prado Carénage pour bloquer le rond de point de l’Europe. Sereine, la préfecture de police communique, elle, sur l’absence de réel blocage, mais évoque des mouvements erratiques de petits groupes rapidement dispersés. Ailleurs dans le département, quelques blocages ont eu lieu à Arles et à Aix.
Avec Coralie Bonnefoy
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.