Olivia Fortin, élue maire des 6e et 8e arrondissements

Première
Bref
le 13 Avr 2023
9
Olivia Fortin, le jour de son élection à la mairie des 6/8. Photo Coralie Bonnefoy.
Olivia Fortin, le jour de son élection à la mairie des 6/8. Photo Coralie Bonnefoy.

Olivia Fortin, le jour de son élection à la mairie des 6/8. Photo Coralie Bonnefoy.

Son élection ne faisait aucun doute. Olivia Fortin a été élue maire des 6e et 8e arrondissements, à l’issue d’une élection sans surprise puisque l’adjointe au maire et ancienne tête de liste du Printemps marseillais était la seule candidate. Elle a recueilli 32 voix sur les 34 bulletins.

L’opposition de droite a décidé de ne pas participer à ce scrutin de mi-mandat, provoqué par la démission surprise de Pierre Benarroche. L’heure est au recueillement, à la solidarité, et nous estimons que ces deux notions priment sur l’agenda politique”, déclare le groupe Une volonté pour Marseille, qui plaidait pour un report en raison du drame de la rue de Tivoli. Seul le représentant du RN est présent pour l’opposition.

À 45 ans, Olivia Fortin prend la tête de la mairie qu’elle avait ravie à la droite, au pouvoir depuis plusieurs décennies dans ce secteur plutôt privilégié de la ville. Elle conserve pour l’instant sa lourde charge d’adjointe à la modernisation et au fonctionnement de l’action publique. Pour ses premiers mots, Olivia Fortin a demandé à l’assemblée de respecter une minute de silence. Très émue, la nouvelle maire a d’abord tiré son bilan d’adjointe avant de dire son ambition de faire de ses arrondissements “un monde de possibles et de liens”.

Le maire de secteur élu en 2020, Pierre Benarroche n’était pas présent pour participer à l’élection. Vendredi 7 avril, il avait annoncé sa démission, faisant état de “rumeurs” quant aux circonstances de son licenciement par son ancien employeur, le bailleur social Logirem, en 2017. Marsactu a révélé ensuite que ce dernier avait constaté des “comportements inappropriés” de ce haut cadre envers plusieurs femmes, placées sous ses ordres.

Avec Coralie Bonnefoy

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    Vous auriez pu rajouter la réponse de B. Payant qui claque le bec de cette clique : “Cette élection se veut sobre au vu de la semaine tragique que nous venons de vivre, mais il y a une loi (5 jours maximum pour réélire un maire) et surtout nous n’avons pas de leçon de dignité à recevoir de la droite. On ne laisse pas une mairie sans maire, c’est peut être une habitude à droite, mais pas chez nous”
    Ils ont dû oublier – entre autres – la séquence chocolat en cette même mairie…

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, le délai légal n’est pas de cinq jours mais “sous quinzaine”, à compter de l’acceptation par le préfet de la démission.

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      La réponse de Julien Vincent vous claque le bec !!!!

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Eh bien peuchere, vous avez oublié qu’un conseil municipal de crise a eu lieu ce matin ? Il fallait bien un maire du 4e secteur par conséquent.

      Signaler
  2. PineGap PineGap

    J’avais compris que la nouvelle équipe ´avait posé le principe que les adjoints au Maire ne seraient pas Maires de secteur ?
    J’en conclus que les autres élus de la majorité du 6/8 ne seraient pas en capacité d’exercer ce mandat?

    Signaler
  3. julijo julijo

    “L’heure est au recueillement, à la solidarité, et nous estimons que ces deux notions priment sur l’agenda politique”
    l’opposition de droite avait-elle fait la même déclaration lors des effondrements de la rue d’aubagne ?
    il y a eu effectivement la soirée chocolat, mais aussi un silence étourdissant et l’absence de l’ancienne nullicipalité !

    et puis, l’élection d’un maire de secteur, n’est pas non plus le raout du trimestre !
    bon courage et bon vent à olivia fortin.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      La droite locale souffre en effet d’une inquiétante amnésie : tout le monde, sauf elle, se souvient de la fameuse soirée chocolat organisée à la mairie du 6-8 pendant que, à quelques centaines de mètres, les pompiers fouillaient les décombres des immeubles effondrés de la rue d’Aubagne. Parfois, elle gagnerait à garder le silence, celui qu’impose le “recueillement”.

      Signaler
  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    Mme Fortin s’est souvenue qu’elle avait été tête de liste du 6/8

    Signaler
  5. PierreLP PierreLP

    Le délai minimum est de 5 jours. Et il fallait élire le ou la maire avant le Conseil municipal de ce matin pour que la mairie de secteur puisse délibérer sur les rapports qui la concernaient.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire