Nouvelles révélations sur les écarts urbanistiques de Françoise Nyssen

Arrangements
Bref
le 27 Juin 2018
2

Le Canard enchaîné révélait la semaine dernière les pratiques peu orthodoxes de la ministre de la Culture concernant son propre patrimoine à Arles. Le journal satirique en remet une couche ce mercredi, en publiant des extraits de rappel salé à l’ordre salé de la part de l’architecte des bâtiments de France à Arles, non suivi d’effets.

En 2014, ce dernier avait en effet effectué une visite au Méjan, le pâté de maison propriété de la patronne d’Acte Sud et de son conjoint. Il y avait constaté cinq infractions au plan de sauvegarde de la ville, et refusé de valider leurs travaux. Il avait notamment, selon Le Canard, constaté l’installation d’un “groupe de climatisation”, des travaux de surélévation non-conformes, et plusieurs façades “modifiées sans déclaration”. Le préfet de l’époque, Michel Cadot, n’a toutefois pas transmis ces alertes au procureur de la République.

Autre mise en garde tombée à l’eau, une missive de 2015 que l’hebdomadaire a pu consulter, de la main du maire PCF d’Arles, Herve Schiavetti. L’édile s’y emportait contre la restauration du clocher de l’église Saint-Martin, sise dans le même périmètre et propriété des Nyssen-Capitani. “Vous avez procédé, toujours sans autorisation, à la pose de trois fenêtres sur la façade sud du clocher. Je prends acte de votre refus de régularisation”, écrivait le maire regrettant plus loin “de devoir ouvrir une voie contentieuse”. Problème, la lettre n’a jamais été envoyée et le maire a renoncé à lancer une procédure. Mais selon le Canard, certaines de ces affaires n’étant pas prescrites, des associations envisagerait de saisir la justice.

Source : Le Canard Enchaîné
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Voyageur Voyageur

    C’est la France 2.0 : même les communistes s’y plient.

    Signaler
  2. lilicub lilicub

    Que n’a fait Marsactu??? ancré, exigeant, indépendant….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire