Le nouveau visage de l’aéroport Marseille-Provence dévoilé

Home staging
Bref
le 24 Nov 2017
1
Au centre, le nouveau bâtiment, en prolongement de l'ancien. (Dessins d'architectes cabinet Foster)

Au centre, le nouveau bâtiment, en prolongement de l'ancien. (Dessins d'architectes cabinet Foster)

La première pierre sera posée en 2020, mais les dessins du nouveau visage de l’aéroport Marseille-Provence ont été dévoilés jeudi. C’est un projet de l’architecte Norman Foster – auteur de la rénovation du Vieux-port – qui a été retenu pour mettre un coup de frais et accroître les capacités de l’aéroport. Il consistera dans un premier temps en la réalisation d’un nouveau “cœur”, un bâtiment accolé à l’actuel terminal 1, et reliera les actuels hall A et B.

D’une surface de 20 000 mètres carrés, il centralisera certains équipements (contrôles de sûreté, banques d’enregistrement, outils de tri… ) et accueillera un grand nombre de commerces. “Le but est de rythmer les parcours qui aujourd’hui se mélangent un peu. Il est de détendre les voyageurs, de leur permettre d’éliminer du stress”, explique ainsi un représentant de Norman Foster cité par La Provence. Son inauguration est prévue pour 2023, avec en ligne de mire une capacité de 12 millions de voyageurs par an en 2027, contre 8 actuellement. Une jetée d’embarquement sera destinée à traiter des avions gros porteurs. En parallèle, MP2, le terminal consacré aux vols low cost, devrait lui aussi bénéficier d’un agrandissement à partir de mars prochain.

En toile de fond de cette grande mise à jour, le chantier de la privatisation, à terme, de l’aéroport, détenu à ce jour à 60 % par l’État, 25 % par la chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence (CCIMP) et à 15 % par les collectivités. Lors de la présentation du projet, Jean Montagnac, président du conseil de territoire, a plaidé pour que la CCIMP puisse gérer le “pilotage technique” de cette transition, ainsi que le souhaitait la chambre.

Le nouveau terminal centralisera un grand nombre de procédures du parcours des passagers. (Images d’architectes, cabinet Foster)
Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Trésorier Trésorier

    Si je comprend bien, le nouveau pavillon s’intègrera entre les Halls A et B du Terminal 1.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire