Nicolas Pagnol porte plainte pour chantage et favoritisme en visant Benoît Payan

Buzine
Bref
le 4 Oct 2024
0

L’affaire du château de la Buzine est loin d’être terminée. En juin 2023, la Ville de Marseille décidait de ne pas renouveler la délégation de service public pour la gestion et l’animation de ce site, accordée en 2017 à une association présidée par le petit-fils de Marcel Pagnol, Nicolas. Le jeudi 3 octobre,ce dernier a annoncé sur X (ex-Twitter) avoir déposé plainte pour chantage et favoritisme. Si cette procédure juridique est contre une “personne non dénommée”, Nicolas Pagnol vise expressément le maire de Marseille divers gauche Benoît Payan et son adjoint à la culture Jean-Marc Coppola. Dans un premier message sur les réseaux sociaux, depuis supprimé, et dans sa plainte, que Marsactu a pu consulter.

Dans sa plainte, Nicolas Pagnol se base notamment sur un appel entre lui et le maire de Marseille passé en juin 2023. “Cette conversation téléphonique a permis aux plaignants de confirmer leurs soupçons quant à l’existence d’une atteinte à la liberté et l’égalité d’accès aux marchés publics ou de délégation de service public, faits susceptibles de pouvoir caractériser l’infraction de tentative de favoritisme, détaille le document. Les menaces proférées au cours de cette conversation téléphonique par Monsieur Benoît Payan sont par ailleurs constitutives du délit de chantage.” Contacté par Marsactu, Nicolas Pagnol justifie le timing du dépôt de cette plainte : “tant que l’association est vivante et peut se porter partie civile, car elle a été placée en liquidation judiciaire”.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire