À la région, les négociations sur le temps de travail passent mal
Dans son édition du jour, La Provence lève le voile sur les tensions en cours au conseil régional entre direction et organisations syndicales. En effet, dans le cadre de la réforme de la fonction publique territoriale, la région souhaite voir augmenter le temps de travail des fonctionnaires, en partant d’une base actuelle estimée à 28 heures hebdomadaires par la direction, chiffre fortement contesté par les syndicats. “Un calcul erroné”, estime Frédéric Quet, de la FSU.
Selon le quotidien, un groupe de travail paritaire se réunit ce jeudi avant un vote du nouveau règlement du temps de travail en novembre. Les organisations syndicales entendent donc poursuivre les négociations d’ici-là et maintenir leurs avantages acquis. En parallèle, elles dénoncent un “climat délétère” avec, notamment 56 cadres revenus de congés “sans feuille de route ni affectation : certains errent sans but dans les couloirs”, estime la FSU.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Lorsqu’on pense aux difficultés rencontrées par tant de gens, qui passent leur vie au travail, un travail entrecoupé de périodes de chômage, ou à des catégories comme les intermittents du spectacle, qui gagnent parfois une misère, le statut de ces salariés, unanimement protégés par leurs syndicats, constitue une insulte à la justice sociale.
Se connecter pour écrire un commentaire.
28H hebdomadaires… Quand on voit l’état de cette métropole, dans ses rues notamment, ce chiffre n’est sûrement pas atteint. C’est effectivement une insulte à ceux qui travaillent… Marseille est le dernier bastion où un syndicat “organise” le travail et où les impôts locaux ne cessent d’augmenter pour compenser cette inefficacité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne sais pas si le calcul qui conduit à cette étrange durée de 28 heures est fondé ou non.
Rappelons cependant que la ville de Marseille aussi a été épinglée à plusieurs reprises par la Chambre Régionale des Comptes pour non respect de la durée légale du travail.
Ces “avantages” dont bénéficient les fonctionnaires territoriaux, qui s’ajoutent à la sécurité de l’emploi, sont par ailleurs assortis d’un absentéisme qui, en moyenne à l’échelle de la France, atteint environ 9 %, contre 5 % dans le privé. Sans vouloir stigmatiser tous les fonctionnaires indistinctement, il y a de quoi se poser quelques questions, tout cela étant tout de même financé par le contribuable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est un hors sujet pour Electeur du 8è que je suis heureux de croiser ici, avec le recul critique qui nous apporte souvent un éclairage supplémentaire.
Je n’ai pas retrouvé notre échange sur le développement du commerce en milieu urbain, mais tu rappelais fort à propos que le e-commerce lui ravit aussi une partie de son marché. Pas seulement les nouvelles galeries marchandes maintenant tartinées un peu partout à Marseille.
La Fevad vient de faire part de ses chiffres pour 2015 : http://www.fevad.com/espace-presse/bilan-2015-du-e-commerce-en-france-les-francais-ont-depense-65-milliards-d-euros-sur-internet
« Au total, les Français auront dépensé 64,9 milliards d’euros sur internet en 2015, un chiffre en hausse de 14,3% sur un an. Le nombre de transactions a quant à lui augmenté de 19% passant de 700 millions en 2014 à 835 millions en 2015.
Le marché des ventes sur internet a progressé en 2015 de manière plus rapide que l’an dernier (+11% en 2014) grâce notamment à une progression plus forte que prévue sur les 9 premiers mois et à des ventes de Noël en hausse de 12% par rapport à 2014. »
Mais un chiffre nous manque toujours, je ne l’ai toujours pas trouvé, quelle est la part du e-commerce sur l’ensemble du commerce ? Aurais-tu cela ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour JL41. Tu trouveras quelques éléments de réponse à ta question, tant sur la part de marché du e-commerce de détail que sur sa croissance, ici : http://www.lesechos.fr/28/01/2016/lesechos.fr/021656597388_le-commerce-en-ligne-ne-genere-encore-que-7—des-ventes-de-detail.htm
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le commerce en ligne ne représente donc que 7 % du commerce de détail pour le moment, c’était mon maillon manquant. Comment fais-tu pour trouver toutes ces informations, l’article des Echos m’avait échappé ?
Se connecter pour écrire un commentaire.