Najat Vallaud-Belkacem ne veut pas plier sur les lycées

SINE DIE
Bref
le 19 Jan 2017
1

Plusieurs lycées marseillais demandent depuis des semaines de voir confirmer leur place dans le dispositif d’éducation prioritaire et manifestent ce jeudi encore. La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem a donné une nouvelle fois une fin de non-recevoir à ces demandes, explique La Provence dans son édition du jour. La missive est une réponse à une lettre envoyée par plusieurs élus socialistes locaux en soutien au mouvement venu des lycées.

La ministre explique dans sa lettre qu’elle ne peut pas faire de Marseille une exception en alors que la réforme des lycées est encore à venir. Une nouvelle politique d’éducation prioritaire devra, selon elle, voir le jour mais “elle devra bien sûr être nationale et s’attacher à couvrir tous les lycées les plus fragiles dont la cartographie doit être pensée sur la base d’un diagnostic objectif”. Najat Vallaud-Belkacem refuse ainsi d’agir à la hâte, expliquant que “construire une nouvelle politique publique nécessite une méthode et un calendrier (…) je me refuse à croire que tout cela est possible en quelques semaines”. Elle estime ainsi que la réforme de l’éducation prioritaire devra être “une priorité de la prochaine législature”… et donc l’affaire d’un nouveau gouvernement qui ne partagera peut-être pas ce point de vue.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. VitroPhil VitroPhil

    Le blocage sur ce sujet dure depuis 2 ans.
    2 ans que la ministre explique qu’une réforme ne se fait pas en quelques mois.
    Certes mais les lycées ZEP ne demandent que la prolongation du dispositif précédent.
    Sachant que le ministère promet depuis deux ans de préserver les moyens alloués aux mêmes lycées, cette fin de non recevoir n’est pas audible.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire