Muselier annonce un plan d’urgence à 203 millions et un plan de relance à 1,2 milliard

Tapis
Bref
le 30 Mar 2020
1

Lors d’une conférence de presse téléphonique, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier a annoncé ce lundi les grandes lignes d’un plan d’urgence et de relance qu’il évalue à 1,4 millions d’euros. Sur ce montant, il distingue l’aide d’urgence pour un montant de 100 millions, la solidarité pour 103,5 millions d’euros et la relance de l’économie via un budget annoncé de 1,2 milliard “de crédits spécifiques”.

L’aide d’urgence vise les soignants pour 12 millions (achat de masque en cours d’acheminement, gratuité des transports…) et l’aide aux entreprises pour 65 millions. Les agriculteurs seront également soutenus avec un fonds de 5 millions. Le reste de ces crédits d’urgence sont les fonds européens qui seront “sécurisés par la région”. Concernant les crédits de solidarité, là encore, il faut distinguer “le plan COVID” non budgété et les aides aux filières culturelles et sportives qui correspondent “à une sanctuarisation et qu’il faut retrancher des 1,4 milliard”, explique-t-il.

Enfin le 1,2 milliard du plan de relance demande encore une validation par les conseillers régionaux une fois que le confinement aura pris fin. Si Renaud Muselier affirme qu’il s’agit là de crédits “entièrement nouveaux”, des “arbitrages devront être faits et des discussions avoir lieu au sein de l’hémicycle”. Mais le président Muselier annonce déjà 762 millions pour moderniser les transports régionaux là où il engageait 730 millions d’investissement dans le budget prévisionnel 2019 sur une ligne “transports mobilité et grands équipements”. Il faudra donc ligne par ligne, vérifier quels sont les investissements nouveaux, réorientés ou habillés d’un nouveau nom.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Bonsoir Benoît, la photo d’illustration comporte un personnage que l’on croyait éliminé du CR et qui continue de plastronner au 1er rang : Xavier Cachard si je ne m’abuse… Du coup j’ai lu l’article en diagonale…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire