Municipales : une proposition portée par la majorité présidentielle veut changer la loi PLM
Les députés de la majorité présidentielle vont déposer une proposition pour changer la “loi PLM”, qui régit le mode de scrutin des municipales à Paris, Lyon et Marseille, annonce La Tribune Dimanche. Celle-ci sera déposée en décembre, précise Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Argument avancé par ce dernier : les maires élus via ce système “ne s’occupent pas de la totalité de la ville, mais uniquement des arrondissements qui correspondent à leur électorat”.
En vigueur depuis 1982, la loi actuelle prévoit que dans ces trois grandes métropoles, l’élection du maire est assurée mais par un collège issu des conseils d’arrondissements. Ce système, à l’opposé du scrutin à la proportionnelle en vigueur dans les autres villes, est régulièrement critiqué, notamment à Marseille.
Dans les colonnes de La Marseillaise le 11 novembre, Benoît Payan s’est exprimé sur le sujet : “il n’y a pas de raison qu’à Paris, à Marseille et à Lyon, ça ne se passe pas comme ailleurs.” Le maire (divers gauche) estime toutefois que les mairies de secteur ne devraient pas être supprimées. À l’Assemblée, la majorité réfléchit aux modalités d’un double scrutin, qui séparerait les mairies de secteur et la mairie centrale.
Source : La Tribune DimancheCommentaires
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Donc pour simplifier au lieu d’un scrutin on en aura deux !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
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Et peut être même trois : un pour le Maire de Secteur, un pour le Maire de Marseille, et un troisième pour le Président de la Métropole …
3 bulletins, 3 urnes … mais un seul isoloir et un seul déplacement pour l’électeur. Pas si compliqué ma foi.
Et en tous cas, ça simplifierait le choix de ces 3 édiles, et ça lui donnerait de la clarté donc de la légitimité.
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…la majorité réfléchit aux modalités d’un double scrutin, qui séparerait les mairies de secteur et la mairie centrale.
Les mairies de secteurs ne servent à rien, une liste par candidat et un adjoint par arrondissement. basta
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Je me demande quelles sont les compétences et donc l’utilité des mairies de secteur. quelqu’un peut il m’apporter une réponse ?
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Bonjour, voici un premier niveau de réponse avec notre “tuto” rédigé avant les municipales 2020 https://marsactu.fr/municipales-le-tuto-a-quoi-servent-vraiment-les-maires-de-secteur/
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Ne râlez pas tout de suite, cette nouvelle formule serait un énorme progrès. Déjà ce nouveau système éviterait des magouilles du type Rubirola en tête de liste et Payan à l’arrivée par un coup de bonneteau. En revanche, ce nouveau mode electif ne solutionne pas du tout le relationnel de Marseille vis-à-vis de la Métropole,sauf à rééquilibrer par une pondération le poids de la cité Phocéenne.
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Supprimer les mairies de secteur ne serait pas un énorme progrès,non!.
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Le maire étant, dans le droit commun, toujours élu par le conseil municipal, rien n’interdit nulle part à un maire élu sur son nom de se retirer en cours de mandat et de laisser place à un autre conseiller municipal.
Le vrai progrès serait plutôt de limiter les risques de dérive auxquelles on a assisté ici : un Gaudin qui s’est occupé uniquement de la moitié de la ville, celle des arrondissements qui pouvaient lui apporter une majorité municipale ; et plus récemment une madone des quartiers nord qui s’est trouvée en position de faiseuse de maire avec la poignée de conseillers municipaux élus sur sa liste de secteur.
J’espère que ce projet, s’il aboutit, ne se traduira pas par un renforcement des prérogatives des mairies de secteur. J’entends bien la petite musique de Lionel Royer-Perraut, selon laquelle il faudrait littéralement qu’il existe 8 politiques municipales distinctes selon le choix des électeurs de chaque secteur : “le 9-10 a voté pour moi, donc il faut faire le BUS”, qu’importe si de telles infrastructures se raisonnent à l’échelle de la commune, voire au-delà, et non à l’échelle d’un quartier.
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Dans quel monde vivez-vous Alceste ? Les tours de bonneteau pour choisir un maire en conseil municipal peuvent se faire dans tous les conseils municipaux de France, loi PLM ou non. Si le maire démissionne, décède, est élu sur un mandat national ou condamné à l’illégibilité, cela se passe ainsi. Regardez à la Ciotat, ils en sont à leur 3e maire depuis 2020.
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Et en plus Mr Payant souhaite la suppression du cumul des mandats il est vrai que sa manière de gérer la Ville lui laisse du temps de libre et il pense qu’il serait utile comme député quelle modestie
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Électeur du 8eme, tout à fait d’accord sur votre point de vue sur la deuxième partie de votre commentaire il y a suffisamment de roitelets dans la région sans en créer d’autres. Il faut laisser les mairies de secteurs à leurs places actuelles pas plus.
Concernant la première partie de votre réflexion, je vous trouve d’une bienveillance coupable vis-à-vis de l’escroquerie de l’élection du maire.Il y a un véritable dol.
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Je ne vois pas où est la bienveillance quand je n’exprime aucune opinion personnelle sur le sujet, mais un simple point de vue technique. On peut penser ce qu’on veut de ce qui s’est passé à la mairie de Marseille : ça aurait pu se produire également dans n’importe quelle mairie non soumise à la loi PLM.
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Oui cela aurait pu,mais ce genre de truc ne se passe qu’ici.
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absolument pas.
en France depuis les élections municipales, plus de 900 maires ont quitté leur mandat.
en même temps, payan est ce qu’il est, mais rubirola aurait fait différemment ? je n’y crois pas un instant.
l’histoire commence à dater…on passe à autre chose ?
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Me concernant, quand l’on m’annonce un film j’aime bien avoir une distribution fidèle à ce qui est présenté. Ainsi si l’on m’annonce Philippe Noiret et que je me retrouve avec Paul Préboist, que j’apprécie au demeurant, cela n’est pas pareil.
Concernant les maires qui démissionnent et dont vous faites état ,rien à voir avec le cas des ” sans figures” marseillaises ,reines de l’embrouille à la Guérini .
Après vous dites on passe à autre chose.Mais bien sûr, on efface tout et on recommence.
La prochaine fois c’est quoi?. On va nous vendre Payan et se retrouver avec Ghali.
Me faire ” inclure une fois” cela suffit.
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Vous adorez avoir toujours le dernier mot, mais le sujet ici est très simple. Vous avez écrit ceci : “Déjà ce nouveau système éviterait des magouilles du type Rubirola en tête de liste et Payan à l’arrivée par un coup de bonneteau.” La réalité juridique est que c’est faux, ni plus ni moins.
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Que cela vous plaise ou non il y a eut un coup de bonneteau mené par Payan. C’est acté, c’est comme cela. Comme Vassal il a tord politiquement, mais juridiquement raison.
Pour la réforme PLM envisagée, il serait souhaitable soit de supprimer les mairies annexes ,soit effectivement prévoir 2 listes .
Dans le cas des 2 listes, pour la principale un candidat tête de liste qui en cas de succès serait élu maire sans passer par les conseillers municipaux .Avec un point important en cas de deux listes,limiter le nombre de conseillers municipaux .Ils sont aujourd’hui une petite centaine, ce qui est du pur délire.
Ce vote direct éviterait avec le charcutage électoral actuel d’être élu tout en étant minoritaire en voix .Exemple, ultime élection de Gaston Defferre.
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Mais l’idéal serait la suppression des mairies annexes. Elles n’ont pas de moyens ,donc inutiles et inefficaces.
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et les CIQ à qui vont-ils parler?
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Ils parleront au maire en direct ou à un adjoint délégué. Avantage pour les CIQ reçus, les apéros seront beaucoup plus conséquents qu’en mairie annexe.
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