Municipales 2026 : Les Écologistes suspendent plusieurs élus et militants marseillais

engambi
Bref
le 17 Déc 2025
0

Le parti Les Écologistes a pris la décision, mardi 16 décembre, de suspendre plusieurs élus ou militants marseillais en raison de leur démarche de “dissidence” pour les municipales de 2026 à Marseille. Alexandre Rupnik (élu dans les 1/7), Nouriati Djambae (conseillère municipale) et Emmanuel Ferrier (conseiller de secteur dans les 4/5), ainsi que Sergio Coronado, secrétaire général du groupe Écologistes et pluriels au conseil municipal de Marseille, sont visés par cette procédure pour leur participation au collectif Vaï.

Ce mouvement, piloté par Sébastien Barles (adjoint au maire de Marseille) suspendu, lui, en juin dernier, a acté son rapprochement avec la France insoumise pour le prochain scrutin municipal. “Cette option stratégique est contraire au choix de l’assemblée générale du  14 octobre dernier et contraire aux statuts, donc la sanction est logique et normale”, explicite le sénateur écolo Guy Benarroche qui rappelle qu’à Marseille la stratégie décidée par les adhérents est celle d’une alliance de premier tour avec le Printemps marseillais.

“Je ne sais pas ce que signifie de suspendre d’un mouvement quelqu’un qui en a déjà démissionné”, raille Sergio Coronado. Devançant l’appel, il a adressé le 4 décembre, à la co-secrétaire régionale et à la tutelle, sa lettre de démission du parti. Comme une partie des écolos locaux, il y affirme qu’une forme “d’entrisme” est à l’œuvre au sein du mouvement écologiste marseillais, au bénéfice du maire sortant. “Le ralliement à la liste du Printemps marseillais, sans aucune exigence programmatique, sans aucun bilan de la participation à cette majorité, place aujourd’hui les écologistes dans une situation de vassalisation”, y écrit également celui qui devrait être candidat dans le 6/8 aux prochaines municipales.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire