Moins de plastique dans les Calanques mais des eaux côtières plus chaudes

MER
Bref
le 22 Juin 2023
3

Une analyse mitigée. L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse partage ce jeudi les données issues de son dispositif de surveillance de la qualité écologique et chimique de la mer pour la période 2020-2022. Le rapport pointe le réchauffement des eaux du littoral marseillais, mais aussi, plus positivement, la réduction de pollution plastique dans les Calanques.

“On observe une baisse de 86 % de la densité de plastique entre 2012 et 2021 dans les Calanques de Marseille”, note l’organe de surveillance. Une tendance à la baisse, alors que la pollution aux microplastiques est constatée dans les 42 stations du dispositif mené en Méditerranée.

Le réchauffement de l’eau ne suit, lui, pas la même courbe. “Une zone est particulièrement touchée par la hausse des températures, qui s’étend du littoral de la côte Bleue, à l’ouest de Marseille”, soulignent les analystes. Ils le justifient par le “peu de renouvellement des eaux côtières” et “l’absence de périodes de vents soutenus durant l’été 2021”. Ces eaux plus chaudes ont eu comme conséquence la mort massive de gorgones, une espèce de coraux.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Le mistral n’est plus le vent dominant à Marseille. Les stats des dernières années météo le confirment. Et les vent d’Est et de Sud-Est sont des vents chauds qui de plus ramènent vers la côte Bleue les eaux de surface chauffées par le soleil., au lieu de faire remonter les eaux froides des profondeurs par temps de Mistral.

    Signaler
  2. jacques jacques

    Et je ne connais pas de vents pires que ceux là 😨

    Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    C’est peut-être le réchauffement de l’eau de mer qui a fait pratiquement disparaitre les violets, qui étaient nombreux sur toute le côte.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire