Mobilisée sur le trafic de drogue, la police marseillaise doit délaisser d’autres missions

révélation
Bref
le 21 Oct 2024
5

“Priorité absolue, la lutte contre le trafic de stupéfiants mobilise l’ensemble des forces, de la voie publique à l’investigation criminelle”, écrit la Cour des comptes, dans un rapport publié dimanche 20 octobre 2024, dédié aux forces de police à Marseille. Mais cette lutte, dont l’efficacité reste limitée, comme le décrit Mediapart dans un article relayé par Marsactu, “obère les moyens disponibles pour d’autres missions”.

Depuis 2019, décrit le rapport, “la présence des policiers sur la voie publique reste stable et limitée” et concerne seulement 0,4 % du temps de travail des professionnels. Les indicateurs de service public — interventions à la suite d’appels au “17” et l’accueil au commissariat — sont également “peu satisfaisants”. Le taux d’intervention après un appel est passé de 96 % à 55 % entre 2019 et 2023. Le délai moyen d’attente dans les commissariats marseillais est bien supérieur à celui des autres grandes agglomérations françaises : 37 minutes en 2022, “soit près d’un quart d’heure supérieur à la médiane nationale”. Enfin, comme l’indique Mediapart, certaines procédures relevant de contentieux spécialisés sont “délaissées”, notamment la délinquance économique et financière, malgré leur augmentation de 37 % entre 2016 et 2023.

Camille Margerit

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Vu les résultats, autant dépénaliser. Et que messieurs les pandores retournent à leurs missions traditionnelles.

    Signaler
  2. RML RML

    Les infractions du quotidien n’étant plus traitées, le sentiment d’insécurité enflé encore. Et à qui ça profite? Faut pas être sorcier pour le voir…
    Finalement, si on en croit le bilan, rien ne marche…

    Signaler
  3. julijo julijo

    priorité absolue !! et ça fonctionne mal !
    qu’est ce que ce serait si cette lutte contre les narcotrafics était une simple mission…..
    comment croire que ce choix n’est pas politique, et que l’abandon du travail quotidien sur la voie publique n’est pas volontaire, et que le sentiment d’insécurité dans la population n’est pas voulu ?

    et comme RML : à qui profite le crime ???

    Signaler
  4. kukulkan kukulkan

    scandaleux…

    Signaler
  5. petitvelo petitvelo

    Le narco trafic et la délinquance financière sont assez proches: de l argent sale à laver….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire