Mobilisation contre la loi travail : la cgt prend des contacts à la collecte

COLLECTE
Bref
le 24 Juin 2016
0

Ce matin, à 5 heures, des représentants de la CGT, Olivier Mateu, le secrétaire général en tête, sont allés à la rencontre des agents de la collecte des déchets ménagers. “Nous voulions les sensibiliser aux questions soulevées par la loi travail, détaille le cégétiste. Déjà, dans les quartiers Nord, plusieurs équipages de bennes ont arrêté le travail. Maintenant ce n’est pas un secteur où nous sommes très implantés.” La collecte des arrondissements au nord de Marseille est assurée par des entreprises privées alors que sur le reste de la ville ce sont des agents de la métropole qui opèrent.

Dans ces secteurs, les syndicats Force ouvrière et SDU13-FSU sont mieux implantés. Très clairement, à l’exception des cantines, les agents territoriaux ne sont pas dans le mouvement. “Nous sommes au 9e jour de grève au plan national, les agents n’ont pas tous les moyens de suivre, notait Patrick Rué, interrogé à ce sujet il y a quelques jours. Et puis, en 2010, au moment du conflit sur les retraites, nous étions en première ligne et à la fin on nous a lâchés. Ce coup-ci, ce n’est pas à nous de tenir le mouvement social à bout de bras.” Une réunion intersyndicale doit décider dans la matinée des actions à venir dans la perspective de la journée d’action de mardi. Pour l’heure, l’incinérateur de la métropole à Fos-sur-Mer et la décharge du Jas-de-Rhodes, aux Pennes-Mirabeau sont toujours bloqués.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire