L’ancien préfet, Michel Sappin nommé médiateur à la région

CADEAU
Bref
le 29 Avr 2016
2

Pendant la campagne des régionales, il avait coordonné le projet du candidat Estrosi. Désormais président, le maire (LR) de Nice a créé pour Michel Sappin, ancien préfet de Région, un poste dans l’institution : médiateur. Selon le mensuel économique Objectif Méditerranée, le haut fonctionnaire aura “pour tâche de faciliter les conflits entre les usagers et les services du conseil régional”. Saisi sur des “difficultés administratives ou juridiques”, le médiateur rendra des avis consultatifs.

Ancien directeur de l’inspection générale au ministère de l’Intérieur, Michel Sappin se défend d’un conflit d’intérêt entre sa nouvelle fonction, fondée sur l’indépendance vis-à-vis du politique, et son soutien à Estrosi : “Le médiateur s’appuie uniquement sur la loi et les faits dans l’analyse des dossiers dont il est saisi. Par ailleurs, il n’est nommé que pour le temps d’une mandature, non renouvelable, et ne peut recevoir d’ordre de personne. Cela lui garantit une indépendance totale”. Christian Estrosi a précédemment créé un poste de “déontologue” à la Région, qu’il a confié à l’ancienne présidente de la Cour d’appel d’Aix, Catherine Husson-Trochain. Par ailleurs, Michel Sappin a été condamné en 2010 pour des faits de diffamation à l’égard de l’ancien président socialiste de ce même conseil régional, Michel Vauzelle.

Source : Objectif Méditerranée
Clémentine Vaysse
Ex-journaliste aujourd'hui agricultrice

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    La vie est belle pour cette caste de politiques et de nantis en tout genre…..
    La plupart des employeurs demandent/exigent un casier vierge. Pas pour les “gens” qui gèrent nos institutions, pas pour les élus qui auront des responsabilités citoyennes et civiques, pas pour les vieux préfets…sa retraite doit être maigre…ou son train de vie important.
    La vie est belle.

    Signaler
  2. khaliphilippe khaliphilippe

    Le poste de médiateur existait déjà du temps de Michel Vauzelle et était occupé par Frédéric Rosmini, ancien député européen socialiste. Ce n’est donc pas une création de poste.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire