Métropole : Gaudin rentre dans la danse des amendements
"J'aurai dans la discussion au Sénat à faire valoir un certain nombre d'amendements", nous avait promis Jean-Claude Gaudin il y a quelques jours. Avec immédiatement cette précision qui se vérifie à l'examen des neuf modifications proposées au projet de métropole Aix-Marseille-Provence : "Je suis maire de la ville de Marseille, je défends Marseille." Soutenu notamment par Bruno Gilles, il propose ainsi de fixer à Marseille le siège de la métropole, choix aujourd'hui renvoyé à un décret ultérieur. Il réclame également 39 sièges supplémentaires répartis à la proportionnelle, afin de renforcer la représentation de la ville centre.
Autre amendement clairement estampillé "ville de Marseille" : il ne souhaite pas qu'elle "soit privée de la compétence de la création d'office de toursime et de promotion du tourisme, et qu'ainsi cette compétence reste exclusivement municipale". La liste se termine avec une antienne locale : la participation du conseil général au financement du bataillon des marins-pompiers. Et si celui-là ne passait pas, il y en a même un deuxième qui dit à peu près la même chose. Mais attention au sénateur Guérini qui veille…Trois autres amendements sont davantage dans la redéfinition des missions de la métropole (sur le port, l'eau et les transports), le n°423 exprimant la proposition la plus substantielle : il s'agit de donner à la conférence des maires, simple instance consultative, "un rôle prépondérant dans le processus décisionnel"… et ainsi de ménager les 109 maires qui sont aussi des grands électeurs des sénatoriales de 2014.>> Si vous voulez suivre les débats, le dossier est compilé sur le site du SénatVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.