Maryse Joissains n’aime pas du tout le nouveau logo de la métropole et le fait savoir

X
Bref
le 13 Jan 2017
14

La maire d’Aix écrit à Jean-Claude Gaudin sa “colère” et son “indignation à la découverte de l’identité visuelle de la métropole Aix-Marseille dévoilée hier aux agents sans aucune concertation préalable des partenaires”. Maryse Joissains critique vivement les quatre petits symboles associés au logo et s’agace du “X de Aix atomisé, vide en son centre, faisant de la ville une cible”. A ses yeux, il constitue “une insulte à l’égard de la ville”. Elle demande donc au président de la métropole “d’interrompre dans les meilleurs délais la diffusion de ce logo”.

La métropole avait présenté hier ce premier symbole de la nouvelle institution : “Le logo capitalise sur cette nature spectaculaire et développe cette richesse en pictogrammes : le ciel, les espaces de nature, les reliefs, la mer… sans oublier le soleil, qui se glisse comme un clin d’œil dans la typographie.” Pas sûr que cette explication de cet “Aix atomisé” suffise à calmer l’ire de l’édile.

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Colère, indignation, insulte… : des mots calibrés et choisis, mais peut-être un peu faibles pour parler d’un sujet aussi tragique qu’un logo. Mme Joissains aurait-elle un petit coup de mou ?

    Bon, sérieux, Maryse, il faut aller dormir maintenant.

    Signaler
  2. martine Colombani martine Colombani

    tout pour ne pas être oubliée !! bien silencieuse depuis quelques temps – elle n’a rien trouvé de mieux, de plus près des préoccupations des gueux, pour faire parler d’elle.

    Signaler
  3. Tarama Tarama

    Déjà, Aix est cité, et cité en premier, contre toute logique (mais comme ça a toujours été le cas).
    Imagine-t-on l’agglomération de Lyon s’appeler Villeurbanne-Lyon métropole, St-Martin-d’Hères-Grenoble Métropole, Roubaix-Lille métropole, Boulogne-Billancourt-Paris métropole, etc. ?
    Ah cette Maryse, elle en veut toujours plus.

    Signaler
    • VitroPhil VitroPhil

      Au jeu des parallèles Versailles -Paris métropole serait plus comparable.
      Mais c’est vrai que l’inversion est toute à la fois étrange et fort significative du caractère particulier de la relation entre Paris et Marseille.

      Signaler
    • Assedix Assedix

      J’ai quand même le sentiment qu’il y a une logique linguistique à mettre le nom le plus court en premier et d’avoir ainsi un nombre de syllabes croissant.

      Signaler
  4. LaPlaine _ LaPlaine _

    Sur le fond ce “logo” reste brouillon avec un manque de “lisibilité”. Les éléments naturels symbolisés semblent un peu naifs et figuratifs. Bon après , les goûts et les couleurs hein… Aix atomisée, insultée, devenue une cible c’est la libération ou quoi, trop de radiations en cabine UV pour Maryse peut-être?

    Signaler
  5. LN LN

    Je ne comprends ni Maryse, ni le logo et encore moins l’une insulte à l’égard de la ville…. Je dois (mal) vieillir, comme l’édile d’Aix.

    Signaler
    • VitroPhil VitroPhil

      Maryse continue sa guerre anti-métropole un peu à la manière de ces soldats japonais perdus sur quelques îlots du pacifique. ..

      Quand au logo, il n’est ni beau ni signifiant. .. A moins que quelqu’un ne décrypte le sens profond des 4 pictogrammes enfantins.

      Je serai curieux de connaitre la facture de la boîte de com qui a commis ce machin.

      Signaler
  6. barbapapa barbapapa

    Aix et Son X transformé en oignon perforé, Aix outragée, Aix martyrisée, et Maryse indignée…

    Signaler
  7. Jean Luc Jean Luc

    Tes gouttes, Maryse! t’as encore oublié tes gouttes….

    Signaler
  8. Regard Neutre Regard Neutre

    La plainte est dite « contre X » lorsque l’on ne connaît pas l’auteur de l’infraction. JC, quant à lui,n’y est pour rien pour ce trou qui a atomisé le X de Maryse.La métropole a vraiment accouché sous X, elle cherche ses racines…

    Signaler
  9. julijo julijo

    “vide de sens, désincarné, tournant le dos à l’avenir……aucun talent, aucun génie….ordinaire et finalement vulgaire ”

    Sur ce sujet éminemment politique et important, le jugement de joissains sur ce logo, est amusant….il donne envie de lui répondre comme à la maternelle : comme on est on croit les autres !!!
    Il semble qu’elle se définisse elle même.

    Signaler
  10. barbapapa barbapapa

    Durs durs les pictogrammes si on n’est pas initiés…
    – les méandres bleus : la route de la Gineste ? le col de l’Espigoulier ? des vagues de la plate mer Méditerranée ? une partie de frise ?
    – les mamelons rouges : des mamelons ? des collines ? des têtes coupées ? une paire déséquilibrée ?
    – la loupe vert pomme : un rond-point ? un humain ? une loupe vert pomme ?
    – le trait vert anis : la route du pastis ? une platitude ? un trait ?

    Signaler
    • VitroPhil VitroPhil

      Un grand merci, pour l’initiation!

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire