Martine Vassal se demande “où est le projet pour le centre-ville”

autocritique
Bref
le 28 Déc 2017
25
Martine Vassal lors d
Martine Vassal lors d'une conférence de presse à l'hôtel de département en novembre.

Martine Vassal lors d'une conférence de presse à l'hôtel de département en novembre.

Il y a deux semaines, la présidente du département des Bouches-du-Rhône inaugurait en grandes pompes le “plan ambition centre-ville” censé “redynamiser” à grands coups de “rénovations”, “innovations” et “requalifications” un centre-ville laissé à l’abandon. Montant de l’enveloppe : 100 millions d’euros. Quelques jours plus tard, voilà que Martine Vassal semble avoir oublié cet épisode. “Où est le projet pour le centre-ville ? Les gens veulent une vision. Pour le moment, il n’y a pas de vision pour le centre-ville”, a-t-elle commenté dans les colonnes de La Provence (édition du 23 décembre), lors d’une interview sur la venue du premier ministre à Marseille. Le plan “Ambition centre-ville” ne serait-il qu’un ravalement de façade sans réelle vision à long terme ?

Source : La Provence
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Aaaah vassal !!!! Ca fait quand même une quinzaine d’années qu’elle est élue départementale……. et elle donne toujours l’impression de tomber de l’armoire !! Logiquement elle ne va pas tarder à expliquer que le “plan ambition centre ville” que le CD13 finance pour cent millions d’euros, n’a rien à voir avec une “vision du centre ville”… on parie ?
    Elle s’en fout ce sont les sous des contribuables…. pas les siens !!

    Signaler
  2. toine toine

    Lol, alors elle “allonge” 100 millions en en faisant des tonnes devant les médias locaux pour vendre le service après-vente de la com’ “Ambition centre-ville” de Papy Gaudin puis 2 semaines plus tard elle découvre que le centre-ville de Marseille n’est en réalité que ruine & agonie… Jean-Claude lui aurait donc mentit?!? Sacrée Martine, une parfaite ingénue!

    Signaler
    • VitroPhil VitroPhil

      Sans doute un admirateur qui lui a offert un abonnement à notre média préféré…

      Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    Un éclair de lucidité? Elle a vu la lumière? (si on peut parler de lumière pour le centre-ville). Certains prennent un “virage” politique progressivement, par paliers, là, si ce n’est pas une énième incohérence, çà ressemble à la préparation d’une succession. Venant effectivement d’une élue historique du Gaudini Barnum on peut tout de même douter. Toujours est-il que çà fait plaisir d’entendre un élu reprendre les commentaires et analyses des journalistes et lecteurs de Marsactu…

    Signaler
  4. Dark Vador Dark Vador

    Après “Martine à la plage”, “Martine en voyage”, voilà “Martine en politique”… Toujours aussi ingénue la gamine… Haaaa sacrée Martine, que nous prépares tu d’autre? (le porte monnaie est en entrant dans le bureau, à droite…).

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Aucune ingénuité, aucune incohérence : simplement, comme le suggère @LaPlaine ci-dessus, le début de la campagne des prochaines municipales.

    Le quatrième mandat de Gaudin étant le mandat de trop, vu son bilan famélique, il faut bien s’en dissocier un peu pour se donner un air présentable…

    Encore un petit effort, toutefois : ce n’est pas seulement “pour le centre-ville” qu’il n’y a “pas de vision”, mais pour à peu près tous les domaines de compétence de la municipalité…

    Signaler
    • Tarama Tarama

      Cher Électeur vous voilà bien indulgent. Le mandat de trop de Gaudin, c’est celui de 1995.

      Signaler
  6. barbapapa barbapapa

    Sur la photo, elle est entourée de la souriante Solange Biaggi et du souriant Maurice di Nocera, c’est dire le très haut niveau de compétences municipales et départementales qui l’entourent et l’ont entourée ! Accablant !

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Mme Biaggi, vraie spécialiste du petit commerce qui expliquait tranquillement que “la loi du marché” justifiait les loyers élevés des locaux commerciaux de la rue de la République… alors que la moitié d’entre eux restent vides ! Compétence et lumière à tous les étages…
      (https://marsactu.fr/rue-de-la-republique-les-commerces-restent-en-carton/)

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Elle a été à bonne école tout simplement. Ce n’est pas moi , mais toujours les autres ou bien encore l’héritage des maires précédents. Enfin quoi ?, l’école Gaudin.
    Après Martine à la plage , Martine en voyage, voilà Martine en Amérique qu’elle vient de découvrir . Ah comment , il n’y a pas de plan centre-ville ?Quelle surprise!
    Après ce vieux cheval de retour de Gaudin , nous risquons bien d’avoir à la tête de cette ville non pas un perdreau , mais une pintade qui elle n’est pas de l’année non plus. Cela promet

    Signaler
  8. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Je pense que c’est moins cruel et plus grave. Martine Vassal est certainement volontaire, intelligente, courageuse et ambitieuse et de plus animée d’un désir de “bien faire”. Elle partage avec ses pairs un problème bien plus grave que ses qualités ou ses défauts individuels :
    Formée et formatée par le passage dans ce que Laplaine appelait plus haut le “Gaudini Barnum” et Antoine “l’école Gaudin”, elle n’a tout simplement aucune idée de ce que pourrait être une politique publique, faute de n’en avoir jamais vue, ni conçue, ni mise en oeuvre . Pour elle la “politique” c’est faire des “coups” de communication et agréger des clientèles.
    Concevoir un plan de longue haleine articulant organisation des services publics, fiscalité, urbanisme, aménagement du territoire, développement économique, rééquilibrage social… bref, tout ce qui serait utile pour panser les plaies des 20 ans de gestion calamiteuse de son mentor, lui est tout simplement inconnu.
    Nos élus et ceux qui veulent l’être demain (quel que soit le bord politique), devraient être envoyés se former dans des collectivités territoriales en France (pas la peine d’aller bien loin) et à l’étranger (un Erasmus “élu” serait à inventer) où l’on a vraiment mis en place des “politiques”, avec la patience et le courage nécessaire pour transformer de l’intérieur et accompagner les changements venus de l’extérieur, pour diagnostiquer les problèmes puis les résoudre, faire de la prospective pour préparer l’avenir… bref… désapprendre et corriger les défauts acquis dans l’histoire de la politique marseillaise et apprendre ce qui est réellement utile.

    Signaler
    • Helene Goldet Helene Goldet

      merci pour la qualité de votre intervention.

      Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Et çà urge pour eux à mon sens car la pression va monter… Je pense que Macron va envoyer un “perturbateur endocrinien” en Gaudinie pour les prochaines municipales. Le comportement plus que distant du Premier Ministre lors de son passage en dit long sur l’exaspération en haut lieu devant la pétaudière qui règne dans cette ville. Face aux actions de (re)structuration à différents niveaux du territoire et de l’Etat, Marseille va devenir un zoo et çà, ce n’est tout bonnement pas possible. Je pense que tout cela Grogodin l’a bien compris, il veut éviter de sortir avec un coup de pied au c.. donc il va lâcher en cours de route.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Articuler “organisation des services publics, fiscalité, urbanisme, aménagement du territoire, développement économique, rééquilibrage social…” ? Ouh là ! Il faudrait pour cela voir au-delà de l’échéance électorale la plus proche, et surtout accepter avec humilité de donner la priorité aux projets qui améliorent la qualité de la vie des Marseillais plutôt qu’aux “éléphants blancs”.

      “C’est difficile”, comme disent les éminences de l’équipe nullicipale. Beaucoup plus, certes, que d’organiser un défilé de voitures de course pour ébahir la populace, ou de brandir cet indispensable téléphérique pour faire rideau de fumée.

      Signaler
    • Assedix Assedix

      A trop charger le “système” en dédouanant tous les acteurs, il me semble qu’on finit par verser dans le déni.
      Vous n’êtes pas avare dans les qualités que vous prêtez a priori à Martine Vassal. Pourtant, je crois me souvenir qu’elle n’a pas daigné fournir à Marsactu la liste des aides octroyées par le département aux différentes communes et que les journalistes avaient dû se taper tout le travail de compilation des données, cela en dit quand même long sur son désir de bien faire, non ? Surtout venant d’une élue qui brandissait la transparence comme cache misère de son programme…
      Alors un Erasmus pour les élus, oui, volontiers, pourquoi pas… Mais en attendant, je propose qu’on évite de les mettre tous dans le même panier (comme vous semblez le faire à la fin de votre texte) , et de toujours accuser le “système” au lieu de pointer du doigt les responsabilités de chacun.

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      @Assedix. Peut-être. Mais dire qu’il y a “système” ne veut pas dire que je dédouane les acteurs de leurs responsabilités individuelles : il y a effectivement de voyous et des honnêtes, des crétins et des intelligents, des gens dévoués au bien public et d’autres motivés par un arrivisme égoïste … Pour autant, ailleurs et pas nécessairement très loin (je pense à Toulon ou à Montpellier par exemple), avec sans doute la même proportion de qualités et de défauts individuels qu’au sein des élus locaux marseillais (et du reste de la population), dans des collectivités locales de tailles comparables, avec des problèmes sinon identiques du moins aussi sérieux, avec les mêmes échéances électorales, le même principe de réalité poussant au court-termisme pour gagner les prochaines élections, etc. On voit bien des municipalités mettant en oeuvre des politiques publiques de long-termes avec des projets stratégiques et des résultats tangibles (je ne me prononce même pas sur le bien ou le mal fondé de ces projets et de leurs conséquences, je dis simplement qu’au moins il y en a).
      Il faut donc bien qu’il y ait des raisons systémiques à l’immobilisme des pouvoirs publics marseillais, la fainéantise et l’ignorance de sa classe politique.

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @FelixWEYGAND: Mais pourquoi tenez-vous à ce point à effacer la personnalité des acteurs de la vie politique? Pourquoi supposer, contre toute évidence, que ceux qui ont mieux réussi (ailleurs) auraient autant de défauts ?
      Le sytème Frêche avait assurément ses limites , mais sa politique était ambitieuse (et vraiment, je ne vois pas ce qui, dans sa politique, permet de prêter cette qualité à Martine Vassal).
      Quant aux raisons systémiques auxquelles vous tenez tant, j’imagine que la municipalité actuelle est soutenue par des catégories particulièrement réactionnaires…

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Nous sommes d’accord Assedix

      Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Pour la comparaison avec “ailleurs et pas très loin”, Toulon (toutes proportions gardées) a parcouru un chemin incomparable avec Marseille depuis 15 ans. Je pense que c’est le travail d’un maire et d’une équipe soudée orientée vers un projet de renouveau urbain avant tout pour les toulonnais, aux antipodes de ce que l’on connaît ici. Un électorat marseillais réactionnaire qui permet de réélire des incompétents, certainement, mais aussi toutes les “structures” et populations pour lesquels la pétaudière ambiante est bien préférable à des projets structurants. C’est aussi en cela que la notion de “système” peut être évoquée.

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Deux observations aux propos de Felix WEYGAND : La première, envoyer nos élus se former à quoi et où? Nos politiques ne sont pas là et spécialement à Marseille pour s’occuper de la Cité mais d’abord d’eux mêmes et des copains, regardons la litanie des affaires en cours.
    La politique est devenue une profession rien de plus, ils ont donc 15,20 ou 25 ans pour durer et se constituer des revenus, une retraite et un patrimoine. D’ailleurs la formation en tant que telle , n’est pas une fin en soi et un gage de réussite , regardons le nombres d’ânes qui sont sortis de l’ENA .
    Ou bien vous êtes compétent et avez une vision , ou bien vous êtes là pour vous servir . Concernant ceux en place , je n’ai pas besoin de préciser la catégorie dans laquelle ils sont.
    Concernant la technique, les hauts fonctionnaires sont là pour vous aider en tant que politique , même si vous n’êtes pas expert en finance publique il y a toujours les moyens pour l’aide à la décision du personnel politique, et c’est la qualité de la décision qui compte, in fine. Alors envoyer en “Erasmus” l’équipe actuelle , oui sûrement mais chez “Bouglione”.
    J’ai une pensée pour R.VIGOUROUX à cet instant , qui lui n’avait pas besoin de la politique pour vivre, d’où une certaine réussite et une certaine indépendance vis à vis du système qui lui a bien rendu d’ailleurs.
    Deuxième point , il n’est nullement nécessaire de théoriser les qualités de Martine VASSAL , elle fait partie du système marseillo-marseillais que je qualifierai de pourri et il faut appeler un chat un chat , Gaudin est au bord du précipice et un petit coup de coude devrait permettre à ce dernier de plonger définitivement sur le plan politique. Autrement dit VASSAL va le lui donner et lui piquer la place avant que d’autres ne s’y intéressent. “Tu quoque filia “.
    Après les qualités supposées de cette dernière restent à prouver. Sa principale étant d’avoir les dents qui rayent le parquet , sauf que quelquefois , dans le parquet il y a des clous.Ce qui est sûr aussi, c’est qu’elle fait bien partie du système Gaudin. Alors, de grâce, pas d’amnésie s’il vous plaît car sa pseudo virginité politique retrouvée grâce au département me fait franchement marrer. Elle veut la place , point barre .
    Nous reprenons donc les mêmes et nous recommençons.
    Pour revenir au centre-ville ,si j’ai bien compris , nous sommes donc partis pour 10 ou 15 années de travaux encore , quelle chienlit !
    Enfin , effectivement espérons qu’un élément extérieur vienne régler tout ceci et nous débarrasse de cette clique . Malheureusement les municipales sont encore loin, très loin, trop loin.

    Signaler
  10. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas un projet pour le centre ville, c’est d’un projet pour la ville toute entière et son agglomération ! L’un ne va pas sans l’autre.

    Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    Cher 9e ,
    Ces gens là ne sont pas capables de gérer 2 kilomètres carrés , ce qui est le périmètre du centre-ville, comment voulez vous qu’ils s’occupent d’une ville entière ?.
    Ils sont intellectuellement limités , ils ne peuvent donc faire des miracles.
    A chi nasce sumére un diventa cavallu , pour les non Corses.:qui naît bourricot ne devient pas cheval.

    Signaler
  12. Tarama Tarama

    La réponse à la question est : “dans un lieu que la décence nous interdit de nommer en ces lignes” .

    Signaler
  13. petitvelo petitvelo

    Mais rassurez-vous le département a des projets fort ambitieux qui répondent aux priorités les plus criantes du jour: en 2018, comme affiché dans le métro, le département fête le centenaire de 1918 avec une jolie Marianne blonde aux yeux bleus ( https://www.departement13.fr/carte-de-voeux-2018/ )
    La marque Provence ayant été cédée à la région Sud, il fallait un nouveau thème, pas trop proche du centre-ville marseillais !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire