Martine Vassal s’affiche sur les carnets de correspondance des collégiens

Liaison
Bref
le 3 Oct 2019
17

« Ma binette partout ». D’ordinaire, la rubrique de l’hebdomadaire satirique le Canard enchaîné se concentre sur les gazettes des collectivités, où les élus multiplient les apparitions. Cette fois-ci, c’est dans les carnets de correspondance des collégiens que la présidente du conseil départemental Martine Vassal (LR) affiche sa photo, avec la liste de ses mesures dans le domaine de l’éducation. C’est aussi elle qui signe personnellement le courrier envoyé aux collégiens au sujet de la carte collégien de Provence, permettant de bénéficier de réductions. En Île-de-France, une opération similaire de la présidente de région a fait tousser le syndicat FSU, les parents d’élève FCPE et l’opposition.

Envoyé à Marsactu par un parent d’élève, la photo d’un des exemplaires du carnet laisse toutefois apparaître que l’inspecteur d’académie Dominique Beck apparaît également, dans un format voisin. Mais avec un message bien moins promotionnel, sur le sens d’un carnet de liaison. Il évoque notamment, dans « la complexité croissante de notre société, le flux permanent d’informations auxquels sont soumis nos enfants ». À moins que ce soient les parents électeurs qui en soient les destinataires…

À lire aussi sur Marsactu : Le magazine Accents, communication départementale ou propagande de Martine Vassal ?

Source : Le Canard Enchaîné

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. BrallaisseBrallaisse

    Nous sommes limite de l’overdose avec la politique de gavage visuel de la part de Vassal.
    D’ailleurs des cas de cette nouvelle pathologie, la Vassalite commencent à se propager. MEFI

    Signaler
    • leravidemiloleravidemilo

      Beurk! Perso, je me demande si j’ai pas dépassé la limite. Et pourtant, je me ménage… Protégez vous! Bien que dépourvu de connaissances médicales, je pense utile d’informer les lecteurs: L’amie de mon petit cousin, qui est médecin , m’a assuré que le seul vaccin actuellement en cours de mise au point par les chercheurs ne s’administre que tous les 6 ans, en mars. Pensez y!

      Signaler
    • leravidemiloleravidemilo

      On me précise dans l’oreillette qu’il n’y en aura pas pour tout le monde, et qu’ils ont prévu que l’inscription sur les listes d’attente, pour la vaccination, sera close le 31 décembre!

      Signaler
  2. Laurent MALFETTESLaurent MALFETTES

    Deux entrees en sixieme cette année et c’était Noël en septembre : un kit de fourniture scolaires d’une valeur de 65 euros par enfant (cela n’existait pas les années précédentes), augmentation du crédit de la carte collègien de Provence porté de 100 à 150 euros, et même une baisse du prix de la demi pension d’environ 15%. Même ma grande qui passait en seconde n’a pas été oubliée : la tablette prêtée par le collège l’année dernière à été reconditionnee et… Ifferte à ceux qui passaient au lycée.

    Signaler
  3. Félix WEYGANDFélix WEYGAND

    Et pourquoi ne pas y insérer directement 2 bulletins de vote « Martine V » que les parents pourront directement découper selon les pointillés pour mars ?

    Signaler
  4. Electeur du 8eElecteur du 8e

    Il faut quand même reconnaître à Mme la tsarine de toutes les Provence une vraie réussite : avoir son nom dans la rubrique « Ma binette partout » du Canard et sa tronche dans les cartables de tous les collégiens bucco-rhodaniens – pardon, « provençaux » ! -, ce n’est pas donné à tout le monde.

    Ce n’est en tout cas pas dans une démocratie vertueuse et économe de l’argent du contribuable qu’on verrait de tels errements. Le culte de la personnalité est plutôt une caractéristique de potentats peu recommandables, dont on n’imaginait pas qu’ils avaient une rejetonne ici. Je pose la question : faut-il encore organiser des élections en mars prochain ? On n’élit pas une tsarine : elle se couronne elle-même.

    Signaler
    • BrallaisseBrallaisse

      Cher 8° permettez moi de vous éclairer , vous confondez Impératrice de Russie et Tsarine. Les tsarines avaient une vie de cour très dure et quasiment de cloîtrée . Les contraintes étaient terribles pour leur quotidien. On peut dire que ce titre pompeux ne reflète pas du tout son présupposé.
      Amicalemnt

      Signaler
    • Electeur du 8eElecteur du 8e

      Merci Brallaisse ! Dont acte : il faut lire « impératrice » et non « tsarine ».

      Signaler
    • Félix WEYGANDFélix WEYGAND

      Pour l’instant c’est plutôt Jo Staline ou Kim Il Sung que Catherine La Grande…

      Signaler
  5. barbapapabarbapapa

    Au vu des sommes colossales détournées de leur but premier de simple information des collectivités, cette dame devrait être INELIGIBLE. Si la population du département paie des impôts, c’est pour avoir en retour des services publics, un petit peu d’informations sur ceux-ci, mais surtout pas pour payer la promotion d’une personne !!!! Si j’avais du temps, des connaissances en droit, ou si j’étais maître Candon, je porterais plainte pour vol et abus de biens sociaux !

    Signaler
  6. BrallaisseBrallaisse

    Allez Martine encore un petit effort , en terme de communication visuelle vous avez fait le maximum , il ne vous reste qu’ à faire comme madame ex Le Pen la page centrale du magazine de charme ‘Lui’ . Et là vous aurez fait vraiment le tour de la question.

    Signaler
  7. P38P38

    Je me demande quel est l’avis de la cour régionale des comptes au sujet de la carte Collégiens de Provence, qui arrose les commerçants « locaux » (100 euros par collégien pour le sport et la culture => fnac et decathlon, tandis que 50 euros pour le soutient scolaire => acadomia) quand on voit les réserves exprimées sur les chèques-cadeaux du maire de Fos…

    Signaler
  8. Raymond DayetRaymond Dayet

    Encore une fois, on ne peut être que surpris du silence des élus de l’opposition au Conseil départemental. Jamais une réaction face à ces pratiques éhontées. Pourquoi? Certains de ces élus d’opposition comme Benoit Payan, Rebirola et sans doute d’autres se rêvent en candidat face à elle pour la mairie de Marseille. Qu’ils commencent par s’opposer réellement à elle au sein du conseil départemental, ce sera déja pas mal. Au mois là, ils seront dans leur rôle…

    Signaler
    • BrallaisseBrallaisse

      Ce sont de grands timides !

      Signaler
  9. DavidDavid

    Ça pue l’élection à plein nez, elle s’affiche même sur les dessous de plats des restaurants ! Qu’elle s’occupe plutôt de respecter les obligations légales du conseil général en faisant appliquer la loi pour l’accueil des mineurs étrangers isolés, au lieu de balancer la thune du département pour ses propres besoins ! Ça sent LIMITE LIMITE le financement illégal de campagne électorale tout ça !

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire