Martine Vassal imagine un tramway sur la Corniche

Idée
Bref
le 26 Sep 2022
17

“Il faut un tramway sur la Corniche.” Martine Vassal, présidente (divers droite) de la métropole pose son ambition dans La Provence ce lundi. L’élue dit avoir déjà fait étudier par ses services la faisabilité d’un tel aménagement qui relierait la place du Quatre-Septembre au David : “La difficulté, ce sont les deux ponts qu’il y a, au Vallon des Auffes et sur la Fausse-Monnaie. À part ces deux difficultés techniques, […] il suffit de poser les rails”. Cette proposition ne figurait pas dans le plan de déplacements urbains voté par les élus métropolitains fin 2021.

Elle intervient alors que doit se tenir jeudi 29 septembre la première réunion exécutive du groupement d’intérêt public sur la mobilité métropolitaine, une instance créée dans le cadre de l’aide d’État aux transports métropolitains. L’extension déjà visée du tramway de la rue de Rome vers la place du Quatre-septembre est vivement critiquée par Benoît Payan qui rappelle que la priorité partagée par le président de la République est de “désenclaver les quartiers Nord”.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tarama Tarama

    Ni utile, ni souhaitable, ni peut-être même techniquement réalisable.
    Idée suivante.

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Malheureux !!! Si vous la lancez, elle va nous en pondre une par semaine, si ça lui permet de ne pas mettre en oeuvre les chantiers nécessaires pour désenclaver les quartiers Nord

      Signaler
    • Assedix Assedix

      (par contre +1: sur l’impossibilité technique de ce “””””projet”””””)

      Signaler
  2. leb leb

    Une absolue non priorité.

    Signaler
  3. LOU GABIAN LOU GABIAN

    Mais non
    Ficelle du vieux monde
    elle envoie une patate pour détourner l’attention sur le fait qu elle ne veux pas développer les transports en périphérie et inter périphérique en particulier les quartiers nord

    Signaler
  4. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Martine toujours un coup d’avance : investir pour que les PMR accèdent au métro ? Non. Investir pour se déplacer en métro ou tram vers l’hôpital Nord ou les ports, bref vers des zones d’habitat en d’emploi ? Non.
    En revanche valider un tram sud qui suit le métro 2 : oui. Imaginer de nouvelles rames de métro faite par un désigner local et équipée de wifi : oui. Prévoir un tram pour les touristes : oui.

    Signaler
  5. barbapapa barbapapa

    Là ça commence à être ultra-méchant, elle feint de ne pas comprendre qu’il est impossible de laisser des centaines de milliers de marseillais sans moyens de transport dignes de ce nom et et d’un autre côté penser à financer des folies Bien sûr qu’un tramway sur la Corniche ce serait bien, mais AVANT il est plus qu’urgent que les habitants des Aygalades, du Merlan, du Canet, de Saint Antoine, de Saint Mauront etc puissent se déplacer convenablement en transports en commun !

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Non. Là c’est vous qui feignez de ne pas comprendre. Il n’y a pas la moindre ébauche de réflexion pour un trame sur la Corniche ( cf le message de Tarama).
      Par contre, elle est prête à tout pour maintenir les quartiers Nord enclavés.

      Signaler
  6. Guilhem Ibos Guilhem Ibos

    Le plus surprenant c’est qu’il n’y a pas de ligne de métro qui passe dessous la corniche… Je me demande ce qu’il lui arrive.
    Sinon, ce serait quand même beaucoup mieux d’avoir un combo tramway/piste cyclables/trottoirs plutôt que cette autoroute ignoble/circuit de course à moto qui existe à l’heure actuelle.

    Signaler
  7. Pascal L Pascal L

    Tout est dans le titre : “imagine”

    Signaler
  8. Electeur du 8e Electeur du 8e

    La Métropole est dotée d’un plan de déplacements urbains (PDU). Elle a présenté il y a exactement un an un schéma des principaux investissements prévus à Marseille à l’horizon… 2030 (https://marsactu.fr/la-fable-du-plan-macron-pour-les-transports-qui-desenclaverait-les-quartiers-nord/). On cherche en vain, dans ces documents, la moindre trace d’un tramway sur la Corniche.

    Celui-ci est une idée populaire… plébiscitée en 2014 lors de l’opération participative Marseille Carticipe que Marsactu avait portée. Mais ce n’est pas parce qu’une idée est populaire qu’elle est bonne !

    Le tramway est un mode lourd, capacitaire et coûteux, qui ne se justifie économiquement qu’en zone dense où il y a beaucoup de monde à transporter. Or la Corniche a un défaut : il n’y a du monde que d’un seul côté, et on ne peut pas vraiment parler de “zone dense” au Roucas-Blanc.

    Bref, c’est une idée lancée en l’air pour épater la galerie. Exactement comme Gaudin l’a fait durant la campagne des municipales de 2014, où il a promis tranquillement le métro à Bonneveine ou une liaison ferrée directe entre Marseille et l’aéroport. Le tout pour “bientôt”, et en sachant évidemment que ce “bientôt” renvoyait aux calendes grecques.

    Mme Vassal répondrait mieux aux besoins des Marseillais en faisant moins de discours et en agissant tout de suite, avec son amie Sainte Pila, patronne de la RTM. Ce qui manque sur la Corniche, tout de suite, c’est un bus 83 efficace, avec une fréquence et une amplitude adaptées aux besoins. Ce qui n’a pas été le cas, loin s’en faut, cet été.

    Et Mme Vassal serait bien inspirée d’exécuter le PDU tel qu’il est, ni plus ni moins, plutôt que de faire comme s’il n’existait pas. Il y a de quoi faire !

    Signaler
  9. Emile Emile

    cette dame est complètement hors sol ou bien parfaitement cynique …

    Signaler
  10. Jb de Cérou Jb de Cérou

    Une ligne de tram entre Pommégues et Ratonneau, ce serait- y pas chouette?
    Soyons sérieux, un axe de transport lourd ne doit être imaginé qu’ au milieu d un couloir suffisamment dense de part et d autre de quelques centaines de mètres à pied pour desservir de “vrais utilisateurs” et selon un parcours qui répond à des besoins massifs de type liaison domicile travail…
    Un plan de transport qui bougerait tous les ans, c’ est du grand n’importe quoi quand on connait la masse d études qu’implisue un tel document
    J imaginais Mme Vassal pas très drôle mais là, elle est bien fun…

    Signaler
  11. Zumbi Zumbi

    Avec le tunnel sous la plage à Borely (si si c’était pas le premier avril !), ça ira dans la liste des “projets” de Vassal, on attend maintenant avec impatience les correspondances tramway-téléphérique pour ses électeurs du Roucas-Blanc et le TGV de Saint-Zacharie à la Bonne Mère, oaï notte ?
    Et annoncer ça en même temps que se fait une rencontre à huis-clos Vassal-Payan, maiaiais non c’est pas une provocation, c’est juste une idée, promis juré !
    Ça nous ramène à l’essentiel : pour Vassal et sa bande, la seule idée fixe est qu’il ne doit pas y avoir de tramway pour les pauvres, surtout si leur peau n’est pas claire ! Pas besoin de Le Pen ou de Zemmour, LR néomacronisé fait le taf !

    Signaler
  12. Brallaisse Brallaisse

    Sa bêtise à ce niveau relève du génie.
    Avoir un manque d’intuition, de clairvoyance, voire d’intelligence peut être compréhensible , excusable , acceptable et humain.
    Mais là !.
    En revanche , j’en connais un , nous allons un peu plaisanter, qui avec Martine va se faire tout petit, c’est de directeur de KEDGE ( Sup de Co de l’ancien temps) , car avec ce genre de sorties je crois qu’il doit commencer à regretter de l ‘avoir comme ancienne éléve, pas trés flatteur pour l’école.

    Signaler
  13. Richard Mouren Richard Mouren

    la gestion des transports marseillais doit absolument revenir à la municipalité!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire