Marseille sur le podium des « villes vertes 2.0 »
Marseille sur le podium des « villes vertes 2.0 »
Les plantes twitteuses de Yes we camp peuvent en être fières. Marseille est aujourd’hui dans le top 3 des “villes vertes 2.0”, classement établi par l’observatoire des villes vertes. Cette année, le rapport s’intéresse particulièrement au couplage végétal et digital, comme l’explique Anne-Sophie Novel, la spécialiste environnement du monde sur son blog. En nombre de jardins partagés, avec 57 recensés sur la commune, Marseille arrive deuxième, derrière Nancy.
La ville est aussi classée dans la catégorie des “vegetal hackers” qui “introduisent le digital dans les parcs et jardins et lancent des expérimentations pilotes : drones, objets connectés”. Pour Marseille, la journaliste retient “des applications smartphone pour repérer le jardin à proximité, QR codes au jardin botanique, visites virtuelles”.
Source : Le MondeCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
N’aurait-on pas oublié de compter au nombre des jardins 2.0 le cimetière de Saint-Pierre, où Edmonde vient de rejoindre Gaston : https://marsactu.fr/bref/parcourir-les-cimetieres-marseillais-sur-le-web/ ?
Où ne se trouve pas une autre marseillaise, Gabrielle Russier, agrégée de Lettres, enseignante dans un lycée du nord de Marseille, passée par les Baumettes pour avoir aimé un de ses élèves, avant de se suicider, le 1er septembre 1969. Elle est au Père Lachaise : http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article=513
Pas même une rue à son nom à Marseille, mais est-ce si étonnant que cela : https://marsactu.fr/bref/29-des-rues-aixoises-portent-le-nom-dune-femme/ ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas du tout d’accord pour qu’une rue porte son nom. Pas fan des relations sexuelles professeur – élève.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai lu en détail le post de AS Novel, d’habitude plutôt réputée dans son domaine. Mais quel type d’info nous livre-t-on là ? Zéro vérif, zéro terrain – que fait Marsactu, qui connaît pourtant si bien la ville, même pas une petite mise à distance ?? Je suis fan de digital et fan de jardin, mais quoi, on frôle quand même l’absurde dans ce télescopage, surtout ici ! Repérer le jardin de proximité avec un QR Code ? Je hurle de rire. Oui les trottoirs de la rue Thiers sont géniaux, mais est-ce que ça fait de Marseille une ville verte, alors qu’elle est au top du degré zéro de l’aménagement urbain ? Surtout comparée à Lyon ou Nancy, voir même Montpellier. Allez, toujours contente de vous lire !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le titre “Marseille sur le podium des villes vertes” fait bondir – oui, il y a 2.0… mais ce n’est pas parce que quelques individus communiquent bien en vert sur Internet, que quelques plantes en pots horribles poussent ça et là sur des trottoirs de 80 cm de large que la ville est verte, très loin de là, c’en est même à pleurer !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais si Barbapapa, il y a pas mal de vert à Marseille, mais celle qui a des lunettes 2.0 n’a vu que ce dont on lui a parlé. Il y a des petits jardins derrière les maisons dans pas mal de rues. Dans le mien je récolte même des avocats. C’est par là que passent les cambrioleurs aussi…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mon premier réflexe a été de vérifier la date : Non nous ne sommes pas le premier Avril !
Sérieusement, quand on fabrique un indicateur qui donne de tel résultats on s’interroge sur sa pertinence plutôt que de distribuer des bon points.
2 Remarques :
– Comparer le nombre de jardin entre les villes sans tenir de la taille dites villes n’aucun sens.
– Avoir besoin d’ « applications smartphone pour repérer le jardin » ne semble pas le signe d’une végétalisation excessive de la ville.
Beaucoup plus sérieux, semble le Palmarès 2014 intégrant les 5 critères suivant : Patrimoine Vert, Investissement, Biodiversité, Déchet Vert, Promotion des parcs et jardin.
Marseille n’est que dans un des Top 10 : la biodiversité.
Cela sans doute sans trop d’effort au vu de la faible densité de la ville et des nombreux terrains en jachère.
Au passage Nancy est en 9eme position de la synthèse et Merignac n’est pas cité …
http://www.observatoirevillesvertes.fr/wp-content/uploads/sites/8/2015/01/UNEP-INFOGRAPHIE-230115.jpg
Au fait un jardin partagé c’est quoi ?
http://jardins-partages.org/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alors là, c’est bien simple, même si c’était Marsactu qui me le disait, je le croirais pas! Vous devriez d’ailleurs mieux réfléchir aux responsabilités qui sont les vôtres, et songer, ne serait ce qu’un instant, aux risques d’infarctus et d’AVC concernant les marseillaises/marseillais qui se battent pour sauver les arbres du parc longchamps (Que vous n’évoquez d’ailleurs que bien trop rarement!) et ceux qui se battirent encore récemment, en pure perte, pour les ceusses du parc levy . Cet article du monde, à défaut de revêtir un quelconque intérêt, est tout à fait indiqué pour démontrer à quel point la presse main stream est aujourd’hui totalement déconnecté de la réalité du pays, et peut faire passer une pure fiction comme relevant de la réalité de ce pays. (c’est sans doute ce qui faut entendre par “le journal de référence”). A défaut de se bouger un peu le cul de son fauteuil, et de se faire la grande violence de prendre le TGV et deux nuits d’hôtel, cette ” journaliste”/blogueuse devrait prendre le temps de se lever, afin de jeter un coup d’oeil surplombant sur une bonne vielle carte, l’annuaire téléphonique pourrait faire l’affaire, avant d’écrire de telles âneries. En passant sur les fautes de frappes et de style al dente, son article recèle nombre de perles, pour toute lecture d’un marseillais : “En 2016, les municipalités soucieuses de la nature (et de l’humain)ont tendance à allier végétal et digital. Explication : Une nature hypertexte.” Ou encore : “Pour une ville, mettre à disposition du foncier revient à agir pour le lien social, l’éducation à l’environnement …”. Et tout à l’avenant! De nombreux marseillais ont d’ailleurs commenté tout le mal qu’ils en pensaient, faisant part de leurs éclats de rire (jaune), de leur malaise ou de leur “étouffement “, c’est selon… J’ai pensé, un moment, que le bidule “observatoire des villes vertes” dont les propos sont tous repris sans aucun discernement, était peut être le dernier lieu de reconversion de la Mm De Fontenay. Mais non, vérification faite, ce n’est pas le cas; Par contre, je vous le donne en mille, le bidule en question s’appuie, pour ses phénoménales nanalyses, sur un “panel d’experts” composé, exclusivement (oui 100% pur sucre) de directeurs, chefs de services et autres “responsables” de services des espaces verts ou du cadre de vie, des villes (principalement) concernées !!! Le monde, c’est du sérieux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je confirme les interventions précédentes : j’hésite entre l’étouffement de rire et le hurlement.
Deferre, Vigouroux et Gaudin n’ont guère fait pour les espaces verts à Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.