Marseille accueillera une biennale d’art contemporain en 2020

SEPTENNALE
Bref
le 9 Mai 2016
1

Il y a parfois pas mal de distance entre deux rebonds d’un ricochet. Sept ans après avoir accueilli la capitale européenne de la culture, Marseille accueillera Manifesta, biennale européenne d’art contemporain… en 2020. Révélée par Le Journal des arts et repris par La Croix, l’information a fait l’objet d’un vote passé inaperçu lors du dernier conseil municipal le 1er avril dernier, sous la forme d’une subvention de 627 000 euros versée à la fondation néerlandaise qui organise cette manifestation. “Cette somme sera déduite de la participation globale de la Ville de Marseille à ce projet, évaluée ce jour à 2,4 millions d’euros”, indique la délibération soumise au vote. Une association de droit français sera ensuite créée pour organiser la manifestation.

En 2018, Manifesta n°12 sera accueillie à Palerme. À partir du 11 juin, la 11ème édition se tient à Zurich, durant deux mois. La biennale se donne pour thème “What people do for money: some joint ventures” au cours de laquelle des artistes internationaux sont appelés à travailler avec des citoyens zurichois. On y retrouve notamment l’écrivain français Michel Houellebecq qui y réalisera un travail autour de son propre corps en partenariat avec un médecin de la ville. On ne connaît pas le thème de l’édition marseillaise, ni le nom des commissaires qui devraient la préparer.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. shylock shylock

    Petit ricochet néanmoins après 7 ans ! Je doute que cette “Manifesta” touche un large public sur les 1,8 Mo de personnes de la population d’Aix-Marseille …
    Quelques articles sur papier glacé de luxueuses revues internationales suffiront sans doute à contenter nos édiles.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire