Manifestation d’extrême-droite à Aix : Sophie Joissains refuse de se positionner

Silence
Bref
le 14 Déc 2023
3

Lors du conseil municipal du mercredi 13 décembre, le groupe d’opposition divers gauche Aix en partage a interpellé la maire UDI Sophie Joissains sur une manifestation d’extrême droite organisée dans la villle quelques jours plus tôt. Il s’agit du rassemblement du vendredi 24 novembre suite au décès de Thomas, mortellement poignardé à Crépol dans le département de la Drôme. Selon La Marseillaise, plusieurs organisations d’extrême droite ont participé à l’événement, comme le syndicat étudiant la Cocarde, le parti politique d’Éric Zemmour Reconquête, avec le sénateur Stéphane Ravier, ou encore le groupe Tenesoun, héritier du Bastion social.

Comme le rapporte également la Marseillaise, l’élue d’Aix en partage Gaëlle Lenfant a également affirmé pendant la séance que “l’UNI a participé il y a quelques jours à cette manifestation d’extrême droite violente avec des fascistes et nazis”. Le syndicat étudiant de droite est historiquement implanté à Aix-en-Provence. “Nous ne connaissons pas cette manifestation, je ne me prononcerai pas dessus”, répond la maire. Sophie Joissains commente ensuite de manière générale sur la situation : “Il y a des manifestations de toutes parts en ce moment, parfois d’extrême-droite, parfois d’extrême gauche, qui sont peu reluisantes. Ce n’est pas un débat très intéressant là maintenant.” Fin des discussions.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    S’agissant de l’extrême-droite, refuser de la condamner, c’est voter en sa faveur.

    Comme Joissains, Trump renvoyait dos à dos les manifestants d’extrême-droite et ceux “d’extrême-gauche”, comme si l’on pouvait mettre un signe égal entre ceux qui prêchent la haine d’autrui et ceux qui les combattent.

    Signaler
  2. julijo julijo

    il ne faut surtout pas compromettre l’avenir.
    ne pas réagir c’est aussi être complice.
    m’enfin, c’est la fille de maryse ! rien de surprenant.

    Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    C’est pas un signe de LFI-sation de ne pas vouloir condamner sur commande ? C’est fatiguant ce jeu de “il l’a dit, il l’a pas dit” quand on constate ce que durent les propos de la classe politique…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire