Avec La Cocarde, l’ultra-droite tente un retour par les urnes à l’université d’Aix-Marseille
Ressuscité en 2022 par une nouvelle génération d'étudiants à Aix et Marseille, le syndicat identitaire La Cocarde a présenté une liste aux élections universitaires.
La faculté Saint-Charles à Marseille. (Photo : Foudebassans / Licence Creative commons BY-SA.)
L'extrême droite radicale n'a pas disparu des bancs de l'université et projette même de s'implanter davantage à Aix et à Marseille. Elle s'incarne aujourd'hui à travers La Cocarde, une organisation étudiante d'envergure nationale déterminée à mener la "bataille des idées" contre le "gauchisme culturel". Et, plus largement, contre "le péril migratoire venu du Sud, l’insertion d’une religion conquérante et la colonisation culturelle de notre continent par l’Amérique", comme on peut le lire sur le site internet de la structure.
Dans les Bouches-du-Rhône, l'antenne locale avait connu une première existence. En 2015, La Cocarde avait présenté une liste aux élections universitaires d'Aix-Marseille. Avant de disparaitre. Puis de renaitre de ses cendres, cette année. En février 2023, le groupuscule reformé quelques mois plus tôt a déposé ses statuts et pris la forme d'une association. Et la voici donc ressuscitée et positionnée ces 8 et 9 novembre, dans le . . .
Vous voulez lire la suite ?
vous voulez lire la suite ?
Excellente initiative !
Se connecter pour écrire un commentaire.