Manifestation contre la réforme des retraites : la mobilisation en forte hausse à Marseille

RUE
Bref
le 31 Jan 2023
11
La deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé 40 000 manifestants à Marseille, selon les autorités. (Photo : Benoit Gilles)
La deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé 40 000 manifestants à Marseille, selon les autorités. (Photo : Benoit Gilles)

La deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé 40 000 manifestants à Marseille, selon les autorités. (Photo : Benoit Gilles)

Ce mardi 31 janvier, la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a réuni 40 000 manifestants à Marseille selon la préfecture de police, et 205 000 personnes selon la CGT. Une mobilisation en hausse par rapport au 19 janvier, où les autorités dénombraient 26 000 manifestants et la CGT, 140 000. Les manifestants réclamaient, comme lors de la première journée de mobilisation, le retrait de la réforme.

À Marseille, l’intersyndicale a donné rendez-vous aux manifestants ce mardi matin sur le Vieux-Port avant de s’élancer vers la Porte d’Aix. Contrairement à la manifestation précédente, tous les syndicats ont fait cortège commun.

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    c’est pour cet engagement que macron adore marseille.

    Signaler
  2. julijo julijo

    faux, dès le 19 janvier les syndicats ont fait cortège commun !!
    et vous devriez le savoir !
    vous faites ds la fake news ? c’est nouveau !

    le rdv du 19 janvier avant le départ était sur deux lieux différents, cgt sur la canebière, et cfdt bd d’athènes (je crois) et les deux cortèges se sont rejoints pour avancer sur lieutaud….
    aujour’dhui le rdv c’était la cgt, fsu-snes sur le vieux port, la cfdt au milieu de la canebière comme le 19 : deux lieux différents !!

    ET COMME LE 19.01 LES DEUX CORTEGES N’EN ONT FAIT PLUS QU’UN SEUL JUSQU’AU BOUT.

    ces propos en fin d’article : “Contrairement à la manifestation précédente, tous les syndicats ont fait cortège commun.” sont des mensonges…pourquoi ???? vous n’y étiez pas ?
    il faut vous faire une raison, il s’agit d’une INTERSYNDICALE !!
    même si ça gène beaucoup le gouvernement.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Julijo vous avez absolument raison, j’y etais aussi.
      Pour le coup, Marsactu vous répétez l’erreur faite dans votre article le 19/01, déjà signalée…

      Signaler
    • Clara Martot Bacry Clara Martot Bacry

      Bonjour ! Le 19 janvier, les syndicats avaient donné rendez-vous à la fois aux Réformés et à la porte d’Aix. Hier, la mobilisation est partie du seul périmètre du Vieux-Port, d’où notre expression de “cortège commun”. Dans les deux cas, il s’agissait évidemment bien d’une intersyndicale.

      Signaler
    • GB GB

      Je ne suis pas dans un syndicat mais je rejoins les commentaires. Je ne comprends pas pourquoi marsactu s’obstine à redire que tous les syndicats n’ont pas fait cortège commun le 19.
      Cette info est juste fausse.
      C’est fâcheux de l’avoir écrit dans la brève du 19 mais ça devient décevant de réitérer l’erreur sur la brève du 31…
      … et c’est aussi tout à son honneur que d’admettre ses erreurs …

      Le 19, qu’on soit partis de la porte d’Aix ou des Réformés, la majorité du trajet c’était en fait le parcours sur le cours Lieutaud jusqu’à Castellane donc ce parcours était bien celui fait en commun.
      Vu le nombre de participants attendus, et la marée humaine çà semble aussi prudent et responsable que de prévoir des rdv différents …

      Signaler
    • julijo julijo

      merci pour votre réponse.
      elle n’éclaircit pas vraiment votre propos.
      les deux manifestations ont été organisées par l’intersyndicale de la même façon
      deux lieux de rdv.
      on connait ceux du 19.01, pour le 31.01 la cfdt avaient rdv sur la canebiere au niveau de Noailles, la cgt sur le vieux port côté république, et le snes fsu au bas de la canebière.
      pour des raisons pratiques de regroupements par syndicats…il suffisait de demander dans la manif.
      donc encore merci de votre réponse, mais la cfdt a commencé à défiler sur la canebière…..pour rejoindre la vieux port. exactement comme le 19 janvier, mais sur un autre circuit.

      cela ressemble de ma part à une chicaya, et je m’en excuse, cependant l’ensemble des media attend tellement un conflit dans cette intersyndicale, que j’ai la peau sensible.

      Signaler
    • LN LN

      @julijo. Vous avez raison d’insister, moi aussi je suis hypersensible en ce moment 😏 On sent l’attente fébrile (pas que des médias…) que l’intersyndicale explose en vol. Alors goûtons juste notre plaisir qui dure encore.

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Les chiffres de la CGT en matiere de manifestations sont toujours en Francs CFA, il serait bien que la centrale syndicale prenne conscience que cette monnaie n’existe plus.
    Mais que voulez vous ils adorent les zéros.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Mais bien sûr, à l’inverse, les chiffres de la préfecture ne sont pas contestables.

      Je ne sais combien il y avait de personnes qui manifestaient aujourd’hui. Il est très compliqué de compter, le cortège s’étire en longueur, ou en largeur, selon la voierie, puis se resserre, des gens quittent la manif, d’autres y arrivent, certains prennent des chemins de traverse pour voir d’en haut le cortège, ou rejoindre plus vite des connaissances etc…

      Ce qui est certain, c’est que la tête de manif etait place de la Joliette quand d’autres étaient toujours en bas de la Canebière.

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Ai je dit que ceux de la préfecture sont plus fiables que ceux de la CGT?.Non !
    Mais la CGT a une propension “naturelle ” à mettre en pratique pour déterminer le nombre de ses manifestants à reprendre à son compte la parabole de la multiplication des pains.

    Signaler
  5. mrmiolito mrmiolito

    Ce qui est intéressant c’est que le rapport entre les 2 chiffres Police-Cgt varie peu sur les 2 date (dans les ‘5,quelque chose’)
    Ce qui donne a penser que chacune des 2 a au moins la même façon de compter, d’une manif a l’autre. C’est déjà un gros progrès !
    Et donc en relatif ils arrivent au même résultat d’augmentation, c’est l’important.
    Quant au chiffre ‘reel’ (que personne ne connait ni ne veut connaître), en tant que manifestant ça fait 30 ans que j’ai l’impression qu’il est quelque par entre les deux 😁

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire