Manifestation à Marseille contre la loi travail : des chiffres toujours plus éloignés
Manifestation à Marseille contre la loi travail : des chiffres toujours plus éloignés
“Ce que le pouvoir fait, la rue peut le défaire !” La CGT a beau avoir vu un record de 140 000 personnes ce matin entre le Vieux-Port et Castellane, le cortège qui a défilé ce matin à Marseille contre la loi Travail était de taille comparable aux précédents défilés. La police comptabilisait dans le même temps 5000 manifestants, dans la moyenne des chiffres avancés précédemment. Il faut toutefois noter qu’un certain nombre d’opposants locaux ont choisi de rallier Paris pour le rassemblement national ce mardi après-midi.
Environ 150 militants de Force ouvrière venus de toute la région ont défilé en parallèle du cortège intersyndical (CGT, FSU, Solidaires, CNT…) et conclu leur mouvement par une minute de silence en mémoire des deux policiers assassinés la nuit dernière à Magnanville.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
D’évidence, la CGT a tenté d’organiser en de nombreux lieux une manifestation de force, aux effets parfois limités et sans que l’on voie se précipiter une grande adhésion populaire ? Et pendant ce temps là, Martinez et El Khomri nous jouent “je te tiens par la barbichette”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“On ne négocie pas le recul social, on le combat par la grève générale” chantait on ds la manif tout à l’heure. Je rajouterai , d’accord avec Charlie Bauer: “ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent “
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut peut-être rappeler quelques chiffres sur la syndicalisation en France. C’est dans la fonction publique, où l’on est déjà bien protégé, que le taux de syndicalisation est le plus élevé : 20 %. Dans le privé, où la qualité du travail est un critère important, le taux de syndicalisation est de 9 %, comme si son rôle protecteur était limité. En Finlande le taux de syndicalisation est de 70 %. Le syndicalisme n’a peut-être pas beaucoup évolué en France ? Le taux de syndicalisation est de 14 % pour les salariés arrivés entre 1991 et 2000, mais seulement de 3 % pour ceux arrivés depuis.
Chiffres 2013 : http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/reforme-code-travail-el-khomri/20160601.OBS1706/non-il-n-y-a-pas-8-de-syndiques-en-france.html
La représentativité des grands syndicats est de 31 % pour la CGT, 30 % pour la CFDT, 15 % pour FO, 11% pour CFE-CGC, 11 % pour la CFTC.
Chiffres 2013 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentativit%C3%A9_syndicale_en_France
Une « loi travail » était certainement nécessaire en France. Celle-ci n’est peut-être pas la bonne, mais une redistribution des cartes ouvrant la voie à une meilleure représentation des salariés et à un renouvellement de la pensée syndicale, correspondent à l’attente d’un plus grand nombre de salariés que de salariés syndiqués. Les formes de dialogue et les modes d’action ne peuvent plus être ceux que l’on subit actuellement et qui menacent également l’emploi. Un seul exemple : 49 bateaux attendent actuellement au large de Marseille Fos pour décharger leur cargaison. Le port, la plus grande « machine à emplois » de la région en prend à nouveau un coup.
Se connecter pour écrire un commentaire.