Malgré la menace d’une “bombe à retardement”, les emplois d’avenir patinent
Le préfet Parant a la tête dans les chiffres et ils ne sont pas bons. 567 emplois d'avenir ont été signés dans le département sur les 4113 prévus. Et les chiffres sont encore plus mauvais quand on zoome sur les contrats signés par des entreprises privées : 2. Après quatre mois de mise en place du dispositif. Cela ressemble à un four. "Or, nous sommes dans le département où le chômage des jeunes est le plus fort avec 30 000 jeunes sans qualifications, 13 000 sur Marseille, énumérait Hugues Parant à l'occasion d'une conférence de presse en préfecture. Il s'agit d'une véritable bombe à retardement et c'est directement le problème des autorités locales. Or, le département a le résultat le plus faible de la région alors que c'est celui où il devrait être le plus fort. Du côté des collectivités, on a l'impression que plus elles ont des problèmes graves, moins elles ont saisi cette occasion".
Dans le collimateur du préfet, la "frileuse" Ville de Marseille qui refuse pour l'heure d'effectuer le moindre recrutement et les "doses homéopathiques" des autres collectivités, communauté urbaine (50 emplois d'avenir) et conseil général des Bouches-du-Rhône. Du côté du CG 13, le préfet ne tique pas outre mesure concernant le rôle joué par les élus du département. "Ce sont des choses que nous n'avons pas à connaître. Pour nous, le critère est l'inscription des jeunes dans les missions locales. C'est comparable à ce que ferait une grosse association en attribuant deux emplois d'avenir à son antenne à Marseille et trois dans une autre ville. Même si ce que vous décrivez est préoccupant sur le plan de l'égalité, il reste que les contrats seront signés par la mission locale et le CG 13. C'est elle qui veille au respect des critères. En revanche, 150 emplois, cela me paraît notoirement insuffisant". Plus vite, plus fort, voilà les objectifs du préfet. Qu'importe le véhicule, l'intérêt général prime.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.