Malaise des agents dans les musées départementaux d’Arles
“Il y a un malaise et un laisser-aller qui menace à court terme le fonctionnement des musées”. Le constat vient d’un représentant CGT au sein des musées du département à Arles, Jean-François Gast. L’Arlésienne revient en effet sur un sentiment qui semble partagé au sein du musée de l’Arles antique et du Museon arlaten, celui de se sentir oubliés, voire maltraités par le conseil départemental.
“On a l’impression qu’on fait tout pour que les musées se transforment en coquilles vides”, témoigne un autre agent. L’Arlésienne cite les raisons du ressentiment : le peu de communication réalisée par le conseil départemental autour de l’exposition sur l’armée antique qui n’a attiré que 40 000 visiteurs, contre 80 000 pour l’exposition de l’année précédente. Mais aussi des interventions jugées inopportunes sur les choix de programmation des musées, un chantier jugé bâclé pour la réouverture du Museon arlaten et les postes de directeur qui restent vacants dans les deux musées concernés. Avec en trame de fond le reproche de voir la politique culturelle du conseil départemental se concentrer sur la capitale,“pour faire briller Martine Vassal à Marseille”.
Les agents arlésiens devaient manifester ce jeudi, avant de rejoindre vendredi leurs collègues du conseil départemental à Marseille lors d’un “grand pique-nique de la culture” organisé à l’appel de la CGT-Culture, au jardin des archives et de la bibliothèque départementale.
Source : L'ArlésienneCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le problème des musées départementaux est l’arbre qui cache la forêt. La culture, qui au contraire du social ou des routes, n’a aucun caractère vital, s’est transformée en simple outil de promotion et de communication. Ses structures sont utilisées depuis longtemps pour y placardiser les personnes à qui on a demandé d’en faire le moins possible, avec des budgets en baisse constante et le refus systématique de toutes les propositions de projets. Il serait temps que ces pratiques soient enfin mises au grand jour…
Se connecter pour écrire un commentaire.