Maires et industriels du golfe de Fos dénoncent sur un réseau routier “obsolète”
Un plaidoyer a été envoyé au président de la République ce jeudi 6 juillet en faveur “d’un réseau routier à la hauteur des aspirations des habitants et des besoins des industries” du golfe de Fos. Ce document a été signé par plusieurs maires du territoire : Fos-sur-Mer, Martigues, Istres, Miramas, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saint-Mitre-les Remparts. Des industriels soutiennent également cette demande : Carbon, Gravithy, H2V, Hyvence, Elyse, GIE Crau, RTDH et PIICTO, porteur du projet SYRIUS.
“Aujourd’hui une voie ferrée unique équipe la zone et le réseau routier présente une configuration obsolète, détaille le manifeste. En l’état, les routes sont saturées et dangereuses et l’implantation des industries que nous appelons de nos vœux apportera un surcroît de 10 000 salariés au moins, surcroît qui ne pourra pas être absorbé.” Les signataires estiment notamment que le nouveau contrat de plan État-région (CPER) dédié à la mobilité s’avère “sous-dimensionné par rapport aux enjeux et ne permettra pas d’apporter une réponse structurelle”. Dans le viseur, la route nationale Fos-Salon projet évalué à plus de 300 millions d’euros qui a fait l’objet d’un débat public en 2020. La répartition des aides n’est pas encore connue, mais le gouvernement a déjà annoncé que la part réservée aux projets routiers sera en baisse.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.